Traçabilité par génotypage - Système Eurofins-TAG
La complexité de la chaîne alimentaire rend la traçabilité fastidieuse pour les professionnels du secteur de la viande. Les nombreuses étapes de découpe et de transformation requièrent un dispositif performant pour assurer une traçabilité sécurisée.
La traçabilité de l'identité, de l'origine ou de caractéristiques spécifiques répond à une exigence des consommateurs et constitue pour les intervenants de la filière un véritable support de différenciation des produits dans un environnement concurrentiel.
Nos solutions analytiques
Chaque animal a une empreinte génétique unique, qui peut servir de traceur de tous les produits transformés issus de sa carcasse.
Le procédé technique utilisé, appelé génotypage, permet de contrôler et de valider la traçabilité théorique présentée par chaque opérateur. Il s'agit de prélever un morceau de tissu sur chaque animal, de le génotyper, puis de comparer le profil obtenu avec l'empreinte génétique caractérisée à partir du produit à contrôler.
Les experts du réseau Eurofins ont mis au point le système Eurofins-TAG™(1) il y a plus de 10 ans. Ce système de traçabilité a été élaboré en partenariat avec des industriels et des collectivités locales. Sa fiabilité a été confirmée par des études sur des populations de 14 000 bovins.
Le système Eurofins-TAG™ comprend :
- l'établissement d'un plan de prélèvement spécifique au client ;
- la constitution d'une banque de tissus (échantillons de référence) ;
- le génotypage des échantillons (extraction d'ADN, amplification de marqueurs moléculaires ciblés, édition d'empreintes génétiques) ;
- la validation de la traçabilité par analyse comparative des empreintes génétiques entre échantillons de référence et échantillons de contrôle.
La traçabilité par génotypage permet de :
- démontrer scientifiquement et sans ambiguïté la correspondance entre un morceau de viande et l'animal dont il est issu ;
- contrôler et valider la fiabilité des systèmes de traçabilité déclarés dans la filière, de la naissance jusqu'à l'abattage de l'animal, puis pendant toutes les étapes ultérieures jusqu'à la consommation
- valider l'origine d'un produit.
Un savoir-faire reconnu
- une compétence reconnue en biologie moléculaire (expérience, réseau, experts) ;
- un savoir faire éprouvé en génotypage par des études à grande échelle ;
- une large expérience dans la gestion des banques de tissus et de données ;
- une totale neutralité vis à vis des différents acteurs ;
- une offre complète en matière de spéciation et d'analyses ADN de manière générale.
Une question ?
Pour recevoir plus de précisions, contactez-nous ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel
(1) Eurofins-TAG™ : Traceability and Genotyping System est une marque déposée des laboratoires du réseau Eurofins