Résidus phytosanitaires
Nos solutions analytiques vous permettent de vérifier la conformité de vos produits aux réglementations européennes.
Métaux lourds
Les métaux tels que l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont des composés présents dans les sols, l’eau et l’atmosphère, et dont l’origine peut être aussi bien naturelle qu’anthropique (agriculture, industrie, gaz d’échappement…).
Eurofins réalise des analyses de métaux lourds accréditées* sur tous types de produits.
Dioxines et PCB
Les dioxines et les PCB sont des molécules polluantes dont certaines ont un effet toxicologique. Par conséquent, il est important de contrôler la teneur en dioxines et PCB dans l’alimentation animale pour en réduire la présence dans les produits destinés à la consommation humaine.
Les laboratoires d’Eurofins ont une expertise reconnue à l’international dans
l’analyse des dioxines et des PCB et sont accrédités* selon la norme ISO 17025 pour
ces analyses.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
Les HAP regroupent une centaine de molécules organiques qui se forment au cours d’une combustion incomplète de matière organique, notamment lors des processus de cuisson ou de séchage des aliments. Les HAP ont des effets néfastes sur la santé (propriétés cancérigènes). Eurofins mets à votre disposition des méthodes pour détecter et quantifier les HAP.
Mycotoxines
Les mycotoxines peuvent porter atteinte à la santé des animaux, impactant la productivité et la rentabilité des élevages. Certaines mycotoxines peuvent présenter un effet cocktail (toxicité accrue lorsqu’elles sont combinées).
Eurofins vous propose des solutions analytiques pour détecter et quantifier un grand nombre de mycotoxines : Aflatoxines B1, B2, G1, G2, M1, M2, Ochratoxine A (OTA), Deoxynivalenaol (DON), Zearalenone (ZEA), ToxinesT-2 et HT-2, Fumonisines B1 et B2...
Radioactivité
Le règlement européen établit des niveaux maximums de Césium 134 et 137 pour les importations en provenance de pays affectés par l’incident de Tchernobyl en 1986.
Eurofins propose des analyses accréditées* de quantification de Césium 134/137 par spectrométrie gamma. D’autres radionucléides peuvent être quantifiés sur demande.