Contrôle de l'origine géographique
- Profiling RMN
- Analyse des isotopes stables (IRMS, TIMS)
Identification des variétés de fruits (pomme, poire, raisin, olive, mandarine)
- Analyses ADN (PCR)
Portés par le PNNS et la lutte contre l'obésité dans les pays industrialisés, les fruits et les légumes aspirent à retrouver une place plus importante au sein de notre alimentation. Considérés comme moins consommateurs de ressources naturelles que les céréales ou les produits carnés, ils sont néanmoins régulièrement pointés du doigt pour leurs origines géographiques parfois lointaines, et pour l'utilisation de nombreux produits phytosanitaires pour leur culture. Les fruits et légumes ont des durées de vie très courtes, qu'il convient d'augmenter de différentes façons, pour éviter les pertes et le gaspillage. Leur nombre et la variété de goûts et de couleurs qu'ils représentent sont une source intarissable d'inspiration pour les fabricants de produits élaborés. De la sandwicherie, à l'industrie laitière, en passant par la biscuiterie, la pâtisserie, les céréales petit déjeuner, toujours en quête de nouveauté.
Contrôle de l'origine géographique
Identification des variétés de fruits (pomme, poire, raisin, olive, mandarine)
Résidus de pesticides
Fongicides, herbicides, insecticides, acaricides, anti-germinatifs et régulateurs de croissance, molluscicides… Les pesticides utilisés sont très variés et leurs résidus constituent la problématique la plus importante pour les acteurs de la filière Fruits et Légumes.
Les solutions Eurofins
Pack Pesticides J+48H
Notre solution clef-en-main pour la détection et la quantification des résidus :
Métaux lourds
Arsenic, plomb, cadmium sont des métaux lourds que l’on retrouve dans les sols (présence naturelle dans la croûte terrestre). Ils résultent également des activités minières, industrielles et/ou agricoles.
Les solutions Eurofins
Quantification de métaux lourds, sous accréditation, en 5 jours.
Dioxines et PCB
Les causes de cette contamination environnementale sont multiples. Les dioxines peuvent provenir d’une combustion ou d’une pyrolyse en présence de chlore comme c’est le cas dans les incinérations d’ordures, dans certaines industries comme la métallurgie, sidérurgie, cimenterie, chimie dans la combustion de bois (chauffage et incendie) ou par une activité volcanique.
Les solutions Eurofins
Analyses accréditées* par notre Centre de Compétences Dioxines à Hambourg et le laboratoire Eurofins LZV aux Pays-Bas via un équipement de pointe. Ces laboratoires disposent d’une expertise reconnue à l’international dans ce domaine.
Nitrates
Pour les salades et épinards frais
Les légumes sont la principale source d’absorption de nitrate par l’homme. Dans cette optique, la directive européenne impose des limites maximales précises et interdit la mise sur le marché de produits dont les teneurs en nitrates sont supérieures.
Les solutions Eurofins
Tests accrédités de quantification des nitrates.
Radioactivité
Pour les champignons, fruits de la forêt, notamment importés des pays de l'Est
Le règlement Européen N°733/2008 établit des niveaux maximums de Césium 134 et 137 pour les importations en provenance de pays affectés par l’incident de Tchernobyl en 1986. Le non-respect de ces limites peut entrainer la destruction des produits dépassant les tolérances maximales ainsi que des coûts de renvoi dans le pays d’origine.
Les solutions Eurofins
Eurofins propose des analyses accréditées de quantification de Césium 134/137 par spectrométrie Gamma.
*Voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici
Allergènes
La recherche de tous les allergènes soumis à étiquetage n’est pas nécessairement pertinente pour ces catégories de produits mais selon les procédés de production agricoles, de stockage, de transport, le risque allergène peut être à prendre en compte pour les allergènes anhydride sulfureux et sulfites, soja, moutarde, sésame ou céleri.
Les solutions Eurofins
Notre expertise globale :
OGM
Régulièrement au cœur de l’actualité et des questions sur la sécurité des aliments, les OGM font l’objet de plusieurs règlements ((CE) N°1829/2003 et (CE) N°1830/2003) qui imposent l’étiquetage et la traçabilité pour tous les produits alimentaires susceptibles d’en contenir. Seules sont autorisées certaines variétés d’OGM dont la liste est précisément définie.
Les solutions Eurofins
Nos solution pour vous aider à maîtriser vos risques OGM :
Microbiologie
Le règlement européen, les guides de bonnes pratiques ou la mise en place de votre système de type HACCP vous impose des limites selon les micro-organismes et les produits concernés.
Pour les fruits et légumes prêts à consommer, graines germées (soja, luzerne…) :
Présentes dans l’environnement, les bactéries peuvent contaminer les fruits et légumes crus et proliférer dans les chambres froides/entrepôts.
Les solutions Eurofins
Des méthodes de référence, de routine ou validées AFNOR
Pour les eaux d'irrigation :
Les eaux d’irrigation peuvent naturellement contenir des bactéries, notamment Escherichia coli, producteurs de shigatoxines (STEC). Ces eaux souillées peuvent alors contaminer vos productions et cultures. Il est donc pertinent de faire des analyses sur les eaux d’irrigation, conformément à la modification du texte réglementaire (UE) N°209/2013 du 1er juillet 2013.
Les solutions Eurofins
Virus alimentaire
Pour les fruits sous toutes les formes, légumes crus, préparation sans cuisson, les eaux :
Ces virus entériques sont très stables et résistants : ils ne sont sensibles ni au froid, ni à la cuisson, ni aux pH acides ou à des process comme la pasteurisation ou la lyophilisation. Sont aussi concernées toutes les surfaces en contact avec les aliments (plans de travail, chaînes de fabrication). Au-delà des fortes recommandations réglementaires à respecter ((CE) N°2073/2005), votre responsabilité est engagée avec le risque potentiel de toxi-infections alimentaires collectives.
Les solutions Eurofins
Eurofins, 1er laboratoire accrédité en France sur les analyses de virus alimentaires, teste vos produits par la méthode RT PCR, une méthode fiable, rapide (des résultats en quelques heures) et conforme à la méthode CEN TAG4 (Groupe de travail européen), et vous propose :