Screening large et rapide de l'intégrité des huiles et des graisses
Contrôle de l'origine géographique
- Analyse des isotopes stables (IRMS, TIMS)
Les matières grasses sont une part importante de notre alimentation. A juste dose, elles sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Leurs caractéristiques intrinsèques leur confèrent une grande capacité à retenir certains contaminants potentiellement présents dans l'environnement, depuis les cultures oléagineuses jusqu'aux produits finis en linéaires. Les lots de matière mis en œuvre sont de taille très importante, le commerce de cette famille de produit étant très internationalisé. C'est pourquoi, il est essentiel de disposer d'une solution d'analyse qui soit à la pointe de la technologie, et parfaitement reconnue sur le plan international.
Screening large et rapide de l'intégrité des huiles et des graisses
Contrôle de l'origine géographique
Les produits phytosanitaires peuvent passer dans l'organisme à travers la chaîne alimentaire et le cycle de l'eau, représentant un danger pour la santé. Afin de protéger le consommateur, de nombreuses réglementations ont été mises en place en fixant des Limites Maximales de Résidus (LMR) dans les produits destinés aux alimentations humaine et animale. Le respect de ces normes est un prérequis pour la commercialisation d'aliments et de matières premières.
Les solutions Eurofins
Les huiles et corps gras sont particulièrement sensibles à ce risque dont les origines sont diverses. Eurofins propose la détermination de l’ensemble des contaminants dans les matières premières et produits finis, par les techniques les plus adaptées, fiables et accréditées :
Dioxines et PCB
Les dioxines sont reconnues hautement toxiques et figurent dans la convention de Stockholm concernant les Polluants Organiques Persistants (POP). Elles suscitent une préoccupation grandissante quant à leur impact à long terme sur la santé humaine. Ainsi, plusieurs réglementations visent à limiter la présence de Polluants Organiques Persistants dans l'alimentation humaine et animale :
Le réseau des laboratoires Eurofins accompagne les acteurs agroalimentaires à assurer la sécurité de leurs aliments et à se conformer aux réglementations, grâce à leur expérience de plus de 35 ans dans l'analyse des dioxines et PCB.
Nos solutions analytiques
Les laboratoires d'Eurofins ont une expertise reconnue à l'international dans l’analyse des dioxines et des PCB et sont accrédités selon la norme ISO 17025 pour ces analyses. Le Centre de Compétences du Groupe situé à Hambourg et le laboratoire Eurofins LZV, aux Pays-Bas, disposent d’un équipement de pointe pour l’analyse des dioxines et furanes, des PCB et des retardataires de flammes bromés dans l’alimentation humaine et animale.
Huiles minérales MOSH/POSH
Les hydrocarbures d’huiles minérales (MOH - Mineral Oil Hydrocarbons) sont des dérivés du pétrole. L’exposition à ces composés peut représenter un risque sanitaire. Cette grande famille chimique se compose essentiellement de deux groupes ayant des niveaux différents de toxicité :
La solution Eurofins
Le réseau des laboratoires Eurofins propose des analyses adaptées pour la détermination des huiles minérales de type MOSH, MOAH, POSH et PAO. Nous pouvons vous conseiller la détermination des lieux de contamination et dans la conception de votre plan de contrôle.
Nos experts du Centre de compétence pour les contaminants organiques ont une longue expérience de l'analyse de ces huiles minérales dans des matrices alimentaires nombreuses et variées. Notre technique HPLC-GC en ligne permet la quantification séparée de MOSH, POSH, PAO et MOAH en une seule analyse chromatographique. Une méthode LC-GC-MS supplémentaire permet quant à elle la caractérisation qualitative des hydrocarbures d'huiles minérales, information qui peut aider à l'élucidation de la source de contamination potentielle.
Allergènes
La prévalence des allergies alimentaires est estimée à 1-3 % chez l'adulte et à 4-6 % chez l'enfant1. Pour ces personnes allergiques, la consommation de l’aliment concerné, y compris en quantité faible, peut déclencher des réactions graves, voire mortelles. Sont aussi observées, outres ces pathologies, des intolérances alimentaires, comme l'intolérance au gluten ou au lactose. Enfin, certaines tendances de consommations se développent chez des personnes ni allergiques ni intolérantes mais qui évitent certains aliments en raison de choix personnels.
Les solutions Eurofins
Pour vous accompagner dans la maîtrise de vos risques allergènes et en conformité avec le Règlement (UE) 1169/2011« INCO » et la Directive 2007/68/CE (produits déclarés « sans-gluten » (20 ppm) et les produits « à faible teneur en gluten » (100 ppm), le réseau de laboratoires Eurofins a évalué et validé différentes méthodes d'analyses pour des produits variés et peut proposer une gamme complète de tests avec une fiabilité et une précision maximales, selon les méthodologies les mieux appropriées dans chaque cas : méthodes immunologiques (ELISA), PCR, LC-MS/MS et physico-chimiques.
Des prestations de conseil et de validation de méthodes sur-mesure pour des matrices spécifiques peuvent être proposées sur demande.
Pour la mise en œuvre du contrôle du nettoyage des chaînes de production, le laboratoire peut fournir des kits pour le prélèvement des solutions de rinçage et des écouvillons pour des prélèvements de surface.
OGM
Par rapport à d'éventuelles problématiques OGM dans les blés d'importation, nous vous accompagnons pour cribler, détecter et quantifier les différents OGM.
1 Note d'information OMS N°3/2006
Acrylamide
L’acrylamide se forme naturellement par la réaction de Maillard lors de traitements thermiques supérieurs à 120°C sur des aliments riches en amidon et/ou riches en acide aminé asparagine. Les produits les plus sensibles à la formation de l’acrylamide sont nombreux, tels que les frites/chips de pomme de terre, les apéritifs à base de pomme de terre ou céréales, les céréales du petit déjeuner, les produits de panification, les biscuits, l’alimentation infantile à base de céréales, les cafés et produits en contenant.
Les teneurs en acrylamide des denrées alimentaires ont fait l’objet d’un suivi par les États membres de l’UE à partir de 2007 conformément aux recommandations 2007/331/CE et 2010/307/UE et les valeurs guides ont été redéfinies par le règlement (UE) 2017/2158 de la commission du 20 novembre 2017.
En juin 2015, les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont publié leur première évaluation exhaustive des risques associés à l’acrylamide dans l’alimentation. Leurs conclusions indiquent que ce composé augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs, quel que soit leur âge.
L'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a en 2016 publié un résumé de la situation concernant la présence de l’acrylamide dans les denrées alimentaires, pointé la présence de l’acrylamide, parmi d’autres contaminants, dans des aliments des enfants de moins de trois ans et formulé une série de recommandations sur la base de ses constats.
Le réseau des laboratoires Eurofins propose la détermination de l’acrylamide dans les matières premières et produits finis, par des techniques LC-MS/MS fiables, accréditées et réalisées sous 5 jours.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
Les HAP regroupent une centaine de molécules organiques qui se forment au cours d'une combustion incomplète de matière organique, notamment lors des processus de cuisson ou de séchage des aliments. Ils ont des effets néfastes sur la santé (propriété cancérigènes).
Nous mettons à votre disposition des méthodes pour détecter et quantifier les HAP.
Partenaire robuste, Eurofins Microbiologie ne cesse d’optimiser ses solutions pour vous rendre les résultats le plus rapidement possible en particulier pour vos analyses libératoires. Les experts de nos laboratoires, tous accrédités ISO 17025 par le COFRAC*, vous accompagnent dans le contrôle de la salubrité et de la sécurité sanitaire des aliments en lien avec la réglementation, les recommandations professionnelles (Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène) ou des cahiers des charges spécifiques.
Eurofins Microbiologie, c’est le plus grand réseau de laboratoires de microbiologie alimentaire en France, avec 8 plateformes analytiques réparties sur tout le territoire. Cet ancrage local et régional est pour vous l’assurance de proximité avec des solutions locales de collecte de vos échantillons, notamment directement par des préleveurs du laboratoire sur une grande partie du territoire. Cela permet une mise en analyse le jour même.
Ce dispositif associé à la généralisation des méthodes rapides d’analyses comme le déploiement des méthodes rapides PCR (Polymerase Chain Reaction) dans tous nos laboratoires garantit un rendu de résultat en 24h (en cas de résultat négatif) et à un coût très compétitif, y compris par rapport à la microbiologie classique.
Pour toujours simplifier et accélérer vos prises de décisions, vous pouvez coupler cette méthode à nos dernières innovations R&D qui permettent la confirmation et l’identification express des pathogènes en quelques minutes seulement (par spectrométrie de masse de type MALDI-TOF).
La solution Eurofins
*Voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici.