Mycotoxines et alcaloïdes
Le règlement CE 2023/915 impose des limites maximales pour ces contaminants qui peuvent se trouver dans tous les aliments comme les produits issus des grandes cultures et les farines.
L'ingestion de ces substances toxiques, issues de moisissures, peut avoir des effets dangereux à certains seuils : irritations, perturbations hormonales, défaillances rénales et hépatiques.
La solution Eurofins
Les analyses sur ces matrices permettent de détecter et quantifier les mycotoxines suivantes :
- Aflatoxines B1, B2, G1 et G2
- Ochratoxine A (OTA)
- Deoxynivalenaol (DON)
- Zearalenone (ZEA)
- Toxines T-2 et HT-2
- Fumonisines B1 et B2
- Alcaloïdes de l'ergot
- Alcaloïdes tropaniques
Métaux lourds
Des seuils sont déterminés et la DGCCRF met en œuvre un plan de surveillance annuel de contamination des denrées alimentaires d'origine végétale.
Ces métaux se retrouvent naturellement dans les sols et la croûte terrestre. Les activités minières, industrielles ou agricoles peuvent influencer aussi leurs teneurs dans les sols cultivés.
La solution Eurofins
Détection et quantification sous accréditation* :
- Arsenic
- Plomb
- Cadmium, Mercure
- Autres : Cuivre…
Dioxines et PCB
Les dioxines sont reconnues hautement toxiques et figurent dans la convention de Stockholm concernant les Polluants Organiques Persistants (POP). Elles suscitent une préoccupation grandissante quant à leur impact à long terme sur la santé humaine. Ainsi, plusieurs réglementations visent à limiter la présence de Polluants Organiques Persistants dans l'alimentation humaine et animale :
- Recommandation UE 2011/516 : réduction de la présence de dioxines, de furannes et de PCB dans les aliments pour animaux et les denrées alimentaires
- Règlement UE n° 2023/915 : teneurs maximales en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine des denrées alimentaires. Des teneurs maximales spécifiques ont été mis en place pour les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et enfants en bas âge.
- Directive 2002/32/CE : teneurs maximales et seuils d’intervention pour les aliments pour animaux
Le réseau des laboratoires Eurofins accompagne les acteurs agroalimentaires à assurer la sécurité de leurs aliments et à se conformer aux réglementations, grâce à leur expérience de plus de 35 ans dans l'analyse des dioxines et PCB.
Nos solutions analytiques
Les laboratoires d'Eurofins ont une expertise reconnue à l'international dans l’analyse des dioxines et des PCB et sont accrédités* selon la norme ISO 17025 pour ces analyses. Le Centre de Compétences du Groupe situé à Hambourg et le laboratoire Eurofins LZV, aux Pays-Bas, disposent d’un équipement de pointe pour l’analyse des dioxines et furanes, des PCB et des retardataires de flammes bromés dans l’alimentation humaine et animale.
*Voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici.