JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Agroalimentaire >> Solutions par produits >> Petfood

Petfood

Les laboratoires du réseau Eurofins propose une gamme complète d'analyses pour s'assurer de la qualité, de la sécurité et de l'authenticité des aliments pour animaux de compagnie, si chers à l’affection de leurs propriétaires. 

 

Notre catalogue d’analyses adaptées à ces produits :

Etiquetage nutritionel et compositionnel

Proximates

Les proximates sont utilisés dans l'analyse des matériaux biologiques. Ils constituent une bonne approximation du contenu des produits comestibles emballés et servent de vérification économique et facile des panneaux nutritionnels.

La solution Eurofins

  • Matières grasses
  • Protéines
  • Cellulose
  • Humidité
  • Cendres 

Vitamines et acides animés

Le centre de compétences Eurofins au Danemark a développé une expertise spécifique pour les analyses de vitamines, qui sont des analyses complexes. 

La solution Eurofins

  • Vitamines : choix important de méthodes sélectionnées en fonction de la teneur en vitamines et de la matrice (additifs, premix, aliments…)
  • Amines biogènes (cadavérine, histamine…)
  • Acides aminés (lysine, méthionine…)

 

 

Contactez-nous

Risque contaminants chimiques

Détection de contaminants

Les analyses en laboratoire permettent aux différents acteurs de la chaîne alimentaire de réagir dans les meilleurs délais en cas de contamination. Eurofins vous propose une gamme très complète d'analyses de contaminants et de substances indésirables.

Nos solutions Eurofins

  • Métaux Lourds : les métaux tels que l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont des composés présents dans les sols, l'eau et l'atmosphère, et dont l'origine peut être aussi bien naturelle qu'anthropique (agriculture, industrie, gaz d'échappement).
  • Dioxines et PCB : les dioxines et les PCB sont des molécules polluantes dont certaines ont un effet toxicologique. Ces molécules stables s'accumulent dans les graisses le long de la chaîne alimentaire. Par conséquent, il est important de contrôler la teneur en dioxines et PCB dans l'alimentation animale pour en réduire la présence dans les produits destinés à la consommation humaine.
  • Radioactivité : le règlement européen établit des niveaux maximums de Césium 134 et 137 pour les importations en provenance de pays affectés par l'incident de Tchernobyl en 1986. Le non-respect de ces limites peut entrainer la destruction des produits dépassant les tolérances maximales ainsi que des coûts de renvoi dans le pays d'origine.

Pesticides

Les produits phytosanitaires peuvent passer dans l'organisme à travers la chaîne alimentaire et le cycle de l'eau, représentant un danger pour la santé. Afin de protéger vos animaux de compagnie, de nombreuses réglementations ont été mises en place en fixant des Limites Maximales de Résidus (LMR) dans les produits destinés à l'alimentation animale. Le respect de ces normes est un prérequis pour la commercialisation d'aliments et de matières premières. 

Nos solutions Eurofins

Le réseau des laboratoires Eurofins propose une gamme complète de prestations pour répondre à vos problématiques spécifiques grâce ses laboratoires spécialistes de la recherche de résidus de pesticides : 

  • Un centre de compétence mondial basé en Allemagne (Eurofins Dr. Specht Laboratorien): il est spécialisé dans ce domaine depuis plus de 40 ans et est reconnu à l'échelle internationale. Sa méthode multi-résidus DFG-S19 qui y a été développée est reconnue dans toute l'Europe et prise en compte dans la norme européenne EN 1528 (et celles qui lui sont liées). Il est particulièrement compétent pour les analyses avec limites de détection basses;
  • 2 laboratoires en France, à Nantes et à Vergèze, dans le Gard, avec un service de collecte des échantillons de fruits et légumes dans tout le Grand Sud-Est ;
  • Des laboratoires avec des expertises très larges pour la détection de contaminants dans divers matrices (Eurofins Sofia, Allemagne et Eurofins LZV, Pays-Bas).  

Mycotoxines

Les mycotoxines peuvent porter atteinte à la santé des animaux. Certaines mycotoxines peuvent présenter un effet cocktail (toxicité accrue lorsqu'elles sont combinées).

Nos solutions Eurofins

  • Un laboratoire accrédité* COFRAC n°1-0287 en portée flexible
  • La détection et la quantification de nombreuses mycotoxines
  • Des analyses couvrant une large variété de matrices en alimentation humaine et animale

Résidus de médicaments vétérinaires

Les médicaments vétérinaires tels que les antibiotiques ou les coccidiostatiques sont utilisés dans les élevages pour la santé et la croissance des animaux : chien, chat, etc. La présence de résidus dans le produit final est réglementée.

Nos solutions Eurofins

Différents screenings en fonction des molécules recherchées :

  • Screenings d'antibiotiques tels que les bêta-lactamines, quinolones, sulfamides, tetracyclines...)
  • Screenings de coccidiostatiques choisis en fonction de la teneur attendue
  • Une grande fiabilité et précision des résultats
  • Des solutions accréditées*

*Voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici.

 

 

Biologie moléculaire

Plusieurs réglementations encadrent l'utilisation d'OGM en Europe (règlements CE n°1829/2003 et 619/2011, décret Français n°2012-1282). Les filières alimentation humaine et animale doivent désormais tenir compte de 2 seuils différents (0.1% et 0.9%) selon la réglementation concernée et l'étiquetage visé par le produit en question.

Nos solutions Eurofins

Détection et quantification d'OGM

En Europe, l'étiquetage des produits fabriqués à partir d'OGM est obligatoire. Seuls en sont exemptés les produits contaminés fortuitement, à un seuil inférieur à 0,9%

  • Le Règlement (CE) n°1829/2003 est relatif aux OGM autorisés dans l'alimentation humaine et animale 
  • Le Règlement (UE) n°619/2011 liste les OGM additionnels tolérés spécifiquement dans les aliments pour animaux au seuil de 0,1%
  • le décret français n°2012-128 fixe les règles d'utilisation des mentions "sans OGM", "nourri sans OGM" et "issu d'animaux nourris sans OGM".
  • Détection et quantification d'OGM.

Spéciation des viandes/ingrédients carnés utilisés 

Depuis la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine, l'utilisation de protéines animales en alimentation animale est très réglementée. L'emploi des protéines animales transformées (PAT) de porc et de volaille sont autorisées dans l'alimentation des poissons en UE, ainsi que les protéines dérivées d'insectes. Nous vous proposons les analyses suivantes :

  • Détection d'espèces animales à l'aide de PCR (pour les viandes et les poissons),
  • Analyses réalisées sous accréditation* pour les aliments pour animaux et les produits carnés.

*Voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici.

Contactez-nous

Sécurité Microbiologique

Les experts de nos  laboratoires, tous accrédités ISO 17025 par le COFRAC*, vous accompagnent dans le contrôle de la salubrité et de la sécurité sanitaire des aliments en lien avec  la réglementation, les recommandations professionnelles (Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène) ou des cahiers des charges spécifiques. 

Nos solutions Eurofins

Avec notre réseau de laboratoires de microbiologie alimentaire en France, nous sommes votre partenaire pour vous délivrer rapidement les résultats relatifs à :

  • la détection, au dénombrement et à l’identification des microorganismes pathogènes (Salmonella, Escherichia coli STEC, Listeria monocytogenes, etc.), potentiellement pathogènes (Bacillus cereus présomptifs, Clostridium perfringens, etc.)
  • la mise en évidence de micro-organismes indicateurs d’hygiène des procédés ( Enterobacteriaceae, Levures et moisissures, Flore aérobie mésophile, etc.).

Les experts de nos laboratoires vous accompagnent dans le contrôle de la sécurité microbiologique de vos produits en tenant compte des exigences de vos cahiers des charges analytiques et en vous conseillant en fonction des couples produits – process à étudier et des risques potentiels de contaminations environnementales.

Eurofins vous propose une offre adaptée à vos matrices via des analyses microbiologiques pour le domaine alimentaire et environnemental et un accompagnement de la part de nos experts.

*voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici.

 

Allergènes / composants non tolérés

Pour vous accompagner dans la maîtrise de vos risques allergènes et être en conformité avec le Règlement (UE) 1169/2011« INCO » et la Directive 2007/68/CE (produits déclarés « sans-gluten » (20 ppm) et les produits « à faible teneur en gluten » (100 ppm), le réseau de laboratoires Eurofins a évalué et validé différentes méthodes d'analyses pour des produits variés et peut proposer une gamme complète de tests avec une fiabilité et une précision maximales, selon les méthodologies les mieux appropriées dans chaque cas : méthodes immunologiques (ELISA), PCR, LC-MS/MS et physico-chimiques. 

Des prestations de conseil et de validation de méthodes sur-mesure pour des matrice spécifiques peuvent être proposées sur demande.

Pour la mise en œuvre du contrôle du nettoyage des chaînes de production, le laboratoire peut fournir des kits pour le prélèvement des solutions de rinçage et des écouvillons pour des prélèvements de surface.  

 

Contactez-nous

Une gamme complète d'outils analytiques couvrant tous les produits visés par la réglementation

 La gestion de vos commandes et résultats en ligne via notre plateforme EOL (Eurofins Online)

Un service commercial dédié et disponible pour répondre à vos questions sur l'offre et mettre à jour vos devis

Un accompagnement réglementaire et technique par des conseillers experts sur les sujets de nutrition, contaminants et microbiologie

Un service client dédié qui assure le suivi personnalisé de vos échantillons

Des services complémentaires de conseil, d'audits et de formation pour l'amélioration continue de vos process de production

 


UNE QUESTION ?
Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses pour les petfood :

 

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel