Détection de contaminants
Les analyses en laboratoire permettent aux différents acteurs de la chaîne alimentaire de réagir dans les meilleurs délais en cas de contamination. Eurofins vous propose une gamme très complète d'analyses de contaminants et de substances indésirables.
Nos solutions Eurofins
- Métaux Lourds : les métaux tels que l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont des composés présents dans les sols, l'eau et l'atmosphère, et dont l'origine peut être aussi bien naturelle qu'anthropique (agriculture, industrie, gaz d'échappement).
- Dioxines et PCB : les dioxines et les PCB sont des molécules polluantes dont certaines ont un effet toxicologique. Ces molécules stables s'accumulent dans les graisses le long de la chaîne alimentaire. Par conséquent, il est important de contrôler la teneur en dioxines et PCB dans l'alimentation animale pour en réduire la présence dans les produits destinés à la consommation humaine.
- Radioactivité : le règlement européen établit des niveaux maximums de Césium 134 et 137 pour les importations en provenance de pays affectés par l'incident de Tchernobyl en 1986. Le non-respect de ces limites peut entrainer la destruction des produits dépassant les tolérances maximales ainsi que des coûts de renvoi dans le pays d'origine.
Pesticides
Les produits phytosanitaires peuvent passer dans l'organisme à travers la chaîne alimentaire et le cycle de l'eau, représentant un danger pour la santé. Afin de protéger vos animaux de compagnie, de nombreuses réglementations ont été mises en place en fixant des Limites Maximales de Résidus (LMR) dans les produits destinés à l'alimentation animale. Le respect de ces normes est un prérequis pour la commercialisation d'aliments et de matières premières.
Nos solutions Eurofins
Le réseau des laboratoires Eurofins propose une gamme complète de prestations pour répondre à vos problématiques spécifiques grâce ses laboratoires spécialistes de la recherche de résidus de pesticides :
- Un centre de compétence mondial basé en Allemagne (Eurofins Dr. Specht Laboratorien): il est spécialisé dans ce domaine depuis plus de 40 ans et est reconnu à l'échelle internationale. Sa méthode multi-résidus DFG-S19 qui y a été développée est reconnue dans toute l'Europe et prise en compte dans la norme européenne EN 1528 (et celles qui lui sont liées). Il est particulièrement compétent pour les analyses avec limites de détection basses;
- 2 laboratoires en France, à Nantes et à Vergèze, dans le Gard, avec un service de collecte des échantillons de fruits et légumes dans tout le Grand Sud-Est ;
- Des laboratoires avec des expertises très larges pour la détection de contaminants dans divers matrices (Eurofins Sofia, Allemagne et Eurofins LZV, Pays-Bas).
Mycotoxines
Les mycotoxines peuvent porter atteinte à la santé des animaux. Certaines mycotoxines peuvent présenter un effet cocktail (toxicité accrue lorsqu'elles sont combinées).
Nos solutions Eurofins
- Un laboratoire accrédité* COFRAC n°1-0287 en portée flexible
- La détection et la quantification de nombreuses mycotoxines
- Des analyses couvrant une large variété de matrices en alimentation humaine et animale
Résidus de médicaments vétérinaires
Les médicaments vétérinaires tels que les antibiotiques ou les coccidiostatiques sont utilisés dans les élevages pour la santé et la croissance des animaux : chien, chat, etc. La présence de résidus dans le produit final est réglementée.
Nos solutions Eurofins
Différents screenings en fonction des molécules recherchées :
- Screenings d'antibiotiques tels que les bêta-lactamines, quinolones, sulfamides, tetracyclines...)
- Screenings de coccidiostatiques choisis en fonction de la teneur attendue
- Une grande fiabilité et précision des résultats
- Des solutions accréditées*
*Voir portée d'accréditation de nos laboratoires ici.