Produits contenant des cannabinoïdes
Chanvre : production française et utilisation
La France est le premier producteur de chanvre européen, avec près d'un tiers de la production de l'Union Européenne. Cette plante, extrêmement polyvalente, est utilisée dans l'industrie de la construction pour produire du béton en partie biosourcé, dans l'industrie textile pour le tissage de tissus divers, et bien sûr dans l'industrie agroalimentaire. L'huile de chanvre, la farine de chanvre et les chènevis sont des produits consommés depuis de nombreuses années déjà. On assiste aujourd'hui au développement de produits innovants à base de chanvre mis en avant pour les cannabinoïdes qu'ils contiennent. Ces produits sont très divers, on trouve :
-
Des ingrédients directement issus d'extractions végétales. Ce sont les extraits à spectre large ou complet, huiles fortement concentrées en molécules du chanvre, ou des isolats purs des molécules précédemment citées.
-
Des produits alimentaires contenant ces ingrédients. Ce sont par exemple les biscuits, les chewing-gum ou encore les tisanes au CBD.
-
Des compléments alimentaires concentrés, commercialisés pour leurs propriétés relaxantes, sous forme de spray, de gélules, de comprimés gélifiés, etc.
Que sont les cannabinoïdes?
Les cannabinoïdes sont des molécules synthétisées par les plantes du genre botanique Cannabis, regroupant plusieurs variétés comme Cannabis sativa, indica ou ruderalis. Ces molécules, qui sont principalement concentrées dans les fleurs et les feuilles du végétal, sont captées au niveau du système endocannabinoïde des mammifères et ont ainsi des effets sur le système nerveux. Pour ne citer que les plus connus, le Δ9-THC (Δ9-Tétrahydrocannabinol) a des effets psychotropes et le CBD (Cannabidiol) a des effets relaxants. Cette famille des cannabinoïdes est néanmoins très vaste : elle est composée de plus de 100 molécules, dont le Δ8-THC, le CBG, le CBN, le CBC, le CBL, etc.
Réglementation stricte
Les denrées alimentaires contenant des cannabinoïdes sont très contrôlées. Une attention particulière est portée aux molécules psychotropes comme le THC. Au niveau européen, un projet de règlementation a été récemment publié : il fixera les teneurs maximales de THC à 7,5 mg/kg pour l’huile et à 3 mg/kg pour les graines et les dérivés secs. Au niveau français, la réglementation évolue également et un seuil de 3 g/kg est fixé pour tous les produits. Des contrôles sont alors nécessaires pour s'assurer de la conformité des produits concernés, et pour garantir un étiquetage conforme à la réalité du produit.
Notre accompagnement
Nos laboratoires peuvent vous accompagner dans l'analyse d'une grande diversité de produits : produits bruts comme les graines, les fibres, l'huile, les plants, les ingrédients avec les isolats et les extraits, les aliments transformés comme les gâteaux, les bonbons, les thés, et enfin les compléments alimentaires. Pour vérifier la conformité de vos produits et vous assurer un étiquetage pertinent, notre réseau de laboratoires Eurofins vous accompagne en vous permettant l'identification et le dosage de 16 cannabinoïdes (CBD, CBDa, THCV, THCVa, CBDV, CBDVa, CBC, CBCa, CBG, CBGa, CBN, CBNa, CBL, Δ8-THC, Δ9-THC et THCa). Nos analyses sont majoritairement réalisées par chromatographie liquide comme recommandé par l'Union des Industriels pour la Valorisation des Extraits de Chanvre - UIVEC. Si néanmoins vos demandes analytiques exigent d'autres techniques, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons évaluer la faisabilité de votre demande ensemble !
Nos services complémentaires
Au delà de l'accompagnement spécifique que nous vous proposons concernant les cannabinoïdes, nos laboratoires peuvent également vous proposer les analyses nécessaires au contrôle qualité de vos produits comme :
- Contaminants (pesticides, mycotoxines, métaux lourds)
- OGM
- Homologations variétales
- Allergènes (validation nettoyage)
- Microbiologie