Spécifications pour les échantillons contenant des substances dangereuses

Nantes, le 5 mars 2020,
Eurofins Laboratoire de Nutrition Animale vous alerte au sujet de l'envoi et de l'étiquetage des échantillons contenant des substances dangereuses ou des mélanges de telles substances.
Par le passé, dans nos laboratoires et plus particulièrement dès nos zones de réception des échantillons, nous avons dû gérer des situations délicates liées à des substances dangereuses non étiquetées comme telles. Cela concerne également les échantillons de produits prêts à être utilisés dans l'alimentaire et la nutrition animale, comme par exemple les additifs ou les arômes, qui,à l'état pur, doivent être considérés comme des substances dangereuses.
Pour analyser dans les meilleures conditions et délais vos échantillons concernés, pour protéger la santé de nos collaborateurs manipulant les échantillons dès leur réception, pour maintenir la sécurité des lieux de travail que sont nos laboratoires, nous vous demandons s'il-vous-plait de respecter dés à présent les règles suivantes (conformément au règlement européen (CE) n° 1272/2008 et à nos dispositions internes) :
• Les substances dangereuses doivent toujours être étiquetées conformément aux dispositions du règlement européen (CE) n° 1272/2008. Il s'agit notamment de l'étiquetage du nom de la substance, des avertisseurs du danger (pictogramme et mot indicateur), des consignes de sécurité à respecter
• Pour chaque substance dangereuse, un fiche de données de sécurité en anglais est nécessaire avec la mention du danger potentiel et des premiers secours à apporter si besoin. Cette fiche technique doit être fournie à chaque envoi d'échantillon concerné
• L'emballage de l'échantillon doit être adapté à la substance dangereuse concernée : il doit être incassable et aucune substance dangereuse ne doit pouvoir s'en échapper. En fonction des propriétés de la substance dangereuse, d'autres aides à l'emballage doivent être utilisées (par exemple, un absorbeur et des agents liants)
• Lors de l'envoi de marchandises dangereuses par un prestataire de services logistiques, les dispositions réglementant l'emballage et l'étiquetage pour ce type de produits doivent être respectées (emballage et étiquetage pendant le transport routier, par train ou fret aérien)
Nous vous remercions par avance de votre implication à bien à respecter ces consignes pour garantir la sécurité de tous depuis vos sites jusqu'à nos laboratoires.
Dans le cas du non-respect de ces spécifications, nous nous réservons le droit de ne pas analyser l'échantillon, de l'éliminer correctement, ainsi que de facturer des surcoûts liés à son traitement spécifique (temps de travail / coûts d'élimination).
Pour toute précision, contactez nous : NutritionAnimaleFrance@eurofins.com ou 02 51 83 21 00