Gestion de crise en IAA
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Références : INTER : VB01E - INTRA : VB01F
Public : Encadrement et Agent de maîtrise des services Qualité, R&D, achats et Production des entreprise alimentaires
Durée : 1 jour (soit 7 heures)
Tarif : 850€ par participant
Disponible également en INTRA : contactez-nous
PRE-REQUIS
- Lecture du nouveau Guide de gestion des Alertes du 10/01/2023
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux liés à la gestion de crise
- Se préparer efficacement pour anticiper les crises et savoir les identifier
- Être capable de gérer, d’organiser et de communiquer en cas de crise
- Améliorer son processus de gestion de crise grâce au retour d'expérience
- Niveau atteint en fin de session: ACQUISITION DE CONNAISSANCES
PROGRAMME
- Introduction
- Définitions
➢ Que disent la réglementation et les référentiels ?
➢ Les différents types de crise
➢ Les phases d’une crise - La phase d'anticipation :
➢ La construction d'un plan de gestion de crise
➢ Comment anticiper les crises ?
➢ L'analyse des risques
➢ La communication interne - La phase d'action :
➢ La gestion de l'alerte : cellule de crise et activation
➢ La mise en oeuvre du plan de crise
➢ La communication externe et interne
➢ La coordination avec les autorités
➢ Simulations - La phase de retour d'expérience
- Conclusion et questionnaire d’évaluation des acquis
► Des exercices pratiques et mises en situation vous permettront d’appliquer concrètement
les éléments vus tout au long de la formation.
MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Support de formation mis à disposition
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc ou papier
- Alternance de présentation théorique (power point, vidéo…) et d’exercices de mise en pratique par groupe de travail
MODALITES D'EVALUATION
- Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
- Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)