Tout comprendre de la loi AGEC sur les emballages alimentaires ménagers
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Références : INTER : VB02D - INTRA : VB02C
Public : Encadrement, technicien des services achats, R&D et qualité des industries agroalimentaires
Durée : 1 jour (soit 7 heures)
Tarif : 900€ par participant
Disponible également en INTRA : contactez-nous
PRE-REQUIS
- Aucun
OBJECTIFS
- Connaître la réglementation relative aux emballages alimentaires et aux déchets d’emballage
- Comprendre les obligations des industriels en terme de Responsabilité Elargie du Producteur
- Connaître les mentions de recyclabilité des emballages et envisager de l’ éco conception
- Niveau atteint en fin de session MAITRISE
PROGRAMME
- Le contexte règlementaire des emballages
- La règlementation européenne et les textes français
- La loi n n°2020 105 du 10 février 2020 pour la collecte et le tri des déchets (Loi AGEC
- La loi Egalim 2 - Définition des filières des Responsabilités E largies des Producteurs (REP)
- Emballages alimentaires
- Et autres filières Plastiques - Présentation des éco-organismes en charge de la filière de REP pour les emballages ménagers
- Définition d’un emballage
- Taux de recyclabilité d’un emballage (exemple de CITEO)
- Identification d’une filière de collecte, tri et recyclage - Les mentions d’étiquetage des emballages alimentaires:
- Les exigences à respecter
- Les consignes de tri référence CITEO - Vers une éco conception des emballages
- Rappel de l’exigence du principe d’inertie pour les matériaux au contact (Règlement cadre 1935/2004 ) dans les choix eco conception réalisés
MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Support de formation mis à disposition
- Outil en ligne interactif Adobe Connect
- Les conditions suivantes sont requises pour suivre la formation en ligne dans de bonnes conditions
- ordinateur avec haut parleur
- micro ou casque/micro et une webcam
- connexion internet stable
- navigateur Microsoft Edge ou
- Google Chrome version à jour ! - Salle de formation en présentiel
équipée d’un vidéoprojecteur et d’un
tableau blanc ou papier - Alternance de présentation théorique (power point, vidéo…) et d’exercices de mise en pratique par groupe de travail
MODALITES D'EVALUATION
- Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
- Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)