Comprendre le Règlement 10/2011 et savoir décrypter les certificats d’alimentarité
Recherche >>
Références : INTER : VB05G - INTRA : VB08B
Public : Encadrement, technicien, agent de maîtrise des services Qualité, Production, R&D, Maintenance et Achats
Durée : 1 jour (soit 7 heures)
Tarif : 900€ par participant
PRE-REQUIS
- Avoir suivi la formation « Contact alimentaire » ou avoir une très bonne connaissance de la règlementation des matériaux au contact des aliments, dont le règlement 1935/2004
OBJECTIFS
- Décrypter le règlement 10/2011
- Comprendre les mentions présentes sur les documents techniques des fournisseurs et le
détail des tests de migration globale et spécifique. - Être capable d’établir ou de valider un certification d’alimentarité cohérent et conforme
- Niveau atteint en fin de session: PERFECTIONNEMENT
PROGRAMME
- Le règlement 10/2011
- Champ d’application détaillé
- Les différents chapitres et leurs annexes - Présentation des documents techniques fournisseurs à consulter
- Fiches techniques des matériaux
- Tests de migration spécifique, globale
- Documents techniques des fournisseurs - Lecture de tests de migration globale et spécifique
- Objectifs et contenu
- Présentation des analyses à mettre en oeuvre - Le certificat d’alimentarité
- Eléments constitutifs d’un certificat
- Cohérence documentaire nécessaire à la rédaction d’un certificat
=> A partir de cas concrets choisis par vos soins, les documents techniques seront décryptés afin d’établir ou de valider un certificat d’alimentarité conforme.
MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
- Support de formation mis à disposition
- Outil en ligne interactif Adobe Connect
- Les conditions suivantes sont requises pour suivre la formation en ligne dans de bonnes conditions
- ordinateur avec haut parleur
- micro ou casque/micro et une webcam
- connexion internet stable
- navigateur Microsoft Edge ou
- Google Chrome version à jour ! - Salle de formation en présentiel
équipée d’un vidéoprojecteur et d’un
tableau blanc ou papier - Alternance de présentation théorique (power point, vidéo…) et d’exercices de mise en pratique par groupe de travail
MODALITES D'EVALUATION
- Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
- Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)