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Formations & E-learning >> Qualité & Securité >> Devenir formateur en sécurité des aliments

Devenir formateur en sécurité des aliments

Références : INTER : LL285 - INTRA : LL284 
Public : Encadrement et Agent de maîtrise, Responsable et Animateur Qualité ou toute personne devant animer des sessions de formation
Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Tarif : 1200€ par participant

Disponible également en INTRA : contactez-nous

PRE-REQUIS

  • Aucun

OBJECTIFS

  • Etre capable de concevoir un programme de formation
  • Etre capable de concevoir et d’adapter des supports pédagogiques de formation
  • Assurer l’organisation et l’animation d’une session de formation selon une approche participative
  • Niveau atteint en fin de session: MAITRISE

PROGRAMME

  • Visualisation de différentes méthodes pédagogiques au travers d’une séquence de formation
  • Le contenu d’un programme de formation décortiqué
  • Comment préparer et organiser sa formation ?
    - Les différentes étapes d’une formation (Précommunication, ouverture, animation, clôture, réactivation)
    - Les différents publics
    - La gestion d’un groupe
  • Présentation des différents objectifs
    - Définitions et intérêts
    - Objectifs opérationnels et pédagogiques séquentiels
  • Le cycle d’apprentissage séquentiel
    - Déclinaison des 4 séquences
    - Présentation des modes d’apprentissage (SAVI)
    - Outils pédagogiques adaptés
  • Phase pratique: construire le programme d'une formation selon une thématique choisie en groupe
  • Préparation et animation d’une séquence de formation

MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

  • Support de formation mis à disposition
  • Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc ou papier
  • Alternance de présentation théorique (power point, vidéo…) et d’exercices de mise en pratique par groupe de travail
  • Jeux de rôle tout au long du stage permettant une immersion continue dans le processus de formation

MODALITES D'EVALUATION

  • Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
  • Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)