JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> De nombreuses anomalies révélées suite aux premiers contrôles de l’origine française des produits alimentaires

De nombreuses anomalies révélées suite aux premiers contrôles de l’origine française des produits alimentaires

Contexte des premiers contrôles officiels de l'origine française

📢 Depuis l’annonce du 1er février de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, évoquant la réalisation de plus de 10 000 contrôles de l‘origine française des produits alimentaires en 2024, la francisation est contrôlée de près par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).

De plus en plus d'anomalies détectées

⚠️En effet, plus de 2 000 contrôles ont déjà été établis par les agents de la DGCCRF à tous les stades de la commercialisation. Les résultats montrent que sur ces 2 000 contrôles :

✅ 683 d’entre eux comportent une anomalie

✅ 413 avertissements vont être adressés aux établissements dont les non-conformités relèvent d’une méconnaissance de la règlementation

✅ 130 demandes de mise en conformité seront faites par voie d’injonction

✅ 2 amendes administratives seront dressées

✅ 150 procès-verbaux pénaux seront adressés à la justice

🔍 Les contrôles réalisés portaient sur l’ensemble « des produits alimentaires bruts et frais notamment des secteurs des fruits et légumes, des produits carnés et des boissons alcoolisées ». Ils ont pour but de lutter contre la fraude, la désinformation des consommateurs et la concurrence déloyale pour les producteurs français. En complément, ces contrôles garantissent l'information claire et loyale pour le consommateur sur les affichages et étiquettes des produits durant l’ensemble du processus de la chaîne de commercialisation.

L'accompagnement Eurofins

👩🏻‍🔬 Notre Centre de compétence Authenticité vous accompagne dans le contrôle de l'origine géographique de vos produits avec deux méthodes accréditées* : l’analyse des isotopes stables (IRMS) et le profiling RMN (Résonance Magnétique Nucléaire).

*Portée d’accréditation du laboratoire Eurofins Analytics France, Unité technique Authenticité. Information disponible sur le site www.cofrac.fr (N° accréditation 1-0287).

 

➡ Pour plus de précisions sur nos offres permettant de garantir l'authenticité des fruits et légumes, consultez notre page web dédiée.

Pour plus de précisions sur nos offres permettant de garantir l'authenticité des boissons alcoolisées, consultez notre page web dédiée.

Pour plus de précisions sur nos offres permettant de garantir l'authenticité des produits carnés, consultez notre page web dédiée.

➡ Pour plus de précisions sur nos offres permettant de garantir l'authenticité de vos produits, consultez notre page web dédiée.

➡ Pour rester informé des dernières actualités de fraudes alimentaires, abonnez vous à notre Food Integrity Bulletin

➡ Pour plus d'informations sur les analyses d'authenticité alimentaires, contactez nous