Fraude au safran : remplacement par de l'extrait de gardénia
En ce début avril 2022, la garde civile espagnole a condamné 11 personnes et 3 entreprises pour crimes contre la santé publique, fraude envers les consommateurs et appartenance à un groupe criminel. En cause : la commercialisation d'extrait de gardénia comme safran.
L'extrait de gardénia est très similaire au safran en poudre en termes de couleur et de composition moléculaire : la principale différence entre ces deux produits réside en une seule molécule, le géniposide, que les fraudeurs ont réussi à faire disparaitre presque totalement des produits qu'ils commercialisaient, rendant la détection de la fraude difficile, presque impossible, pour l'acheteur.
Si les produits issus des deux plantes sont similaires, leurs méthodes de production ne le sont absolument pas. Le gardénia peut être cultivé, récolté et transformé de façon industrielle. A l'inverse, le crocus, dont le pistil constitue le safran, nécessite des méthodes de récolte et de transformation longues et délicates. De fait, le coût de revient de l'extrait de gardénia est très faible. Les bénéfices réalisés par les fraudeurs ont donc été colossaux : 3 millions d'euros pour l'une des entreprises incriminée, soit 800% de rentabilité par rapport au prix d'achat.
Au delà de la menace pour une loyale concurrence et la stabilité du marché, la santé du consommateur risque également d'être remise en cause par ce type de tromperie. Les fraudeurs se sont en effet approvisionnés auprès d'une entreprise chinoise spécialisée dans la production de teintures pour obtenir cet extrait de gardénia qui n'est pas considéré comme une denrée alimentaire dans l'Union Européenne. De fait, aucun contrôle nécessaire à la commercialisation alimentaire n'a été effectuée sur ces produits, et des questions de traçabilité et de qualité se posent.
Offre Eurofins
Notre laboratoire d'authenticité Eurofins vous propose des techniques analytiques avancées pour détecter les produits non-conformes et frelatés afin de protéger vos clients et consommateurs. Nos équipes peuvent vous aider à confirmer l'authenticité de vos aromates, thés et condiments à base de plantes.
→ Plus d'informations sur l'affaire de fraude au safran
Pour rester informé des dernières actualités de fraudes alimentaires, abonnez vous à notre Food Integrity Bulletin
Pour plus d'informations sur les analyses d'authenticité alimentaires, contactez nous