JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Eurofins France >> Authenticité et intégrité des aliments >> Nos Solutions

Nos solutions pour limiter la fraude alimentaire

La fraude est de plus en plus sophistiquée et difficile à détecter par des analyses classiques car elle est souvent conçues de manière à contourner les tests utilisés. Il est donc nécessaire de recourir à des techniques analytiques avancées pour identifier les produits non conformes. Un investissement considérable en recherche et développement permet au réseau des laboratoires Eurofins d'appliquer des méthodes spécifiques et adaptées lors de l'évaluation de l'authenticité d'un produit.

Eurofins est le leader mondial des analyses d'authenticité en alimentation humaine et animale. Dans les années 1980, Eurofins a intégré les analyses par isotopes stables, avec notamment l'innovation SNIF-NMR, dans son catalogue d'analyses agroalimentaires. Nous sommes également les pionniers des techniques analytiques basées sur l'ADN pour l'analyse des aliments en utilisant des protocoles innovants pour améliorer l'intégrité des produits de nos clients. 

 

Eurofins, la science à votre service. Identifions votre solution.

Un peu d'histoire...

En 1981, les professeurs G. et M. Martin et leurs équipes de l'Université de Nantes ont mis au point un procédé pionnier pour détecter la chaptalisation du vin et l'enrichissement des raisins fraîchement pressés. En 1987, cette méthode SNIF-NMR® a conduit à la création d'Eurofins. Le réseau n'a cessé de développer le procédé et l'utilise aujourd'hui pour vérifier l'authenticité des vins, des spiritueux, des jus de fruits, des arômes, des sirops de sucre et des vinaigres. Associée à d'autres tests, la technique permet de vérifier l'origine géographique des produits et de savoir, par exemple, si la vanilline a été produite chimiquement ou si elle est d'origine naturelle - une information importante compte tenu de la différence de coût de production.

Toujours à la pointe de la technologie 30 ans après son invention, le SNIF-NMR® constitue une référence dans son domaine. En effet, c'est la méthode d'analyse officielle de diverses organisations, dont l'Union européenne (UE) et l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour le vin ; the Association of Analytical Chemists (AOAC) pour les jus de fruits, le sirop d'érable et la vanilline ; et le Comité Européen de Normalisation (CEN) pour le vinaigre.