Contrôle de l'origine géographique
Les allégations d'origine géographique sur les étiquettes des produits alimentaires deviennent de plus en plus importantes pour les consommateurs et les législateurs du monde entier.
Toutefois, les systèmes de traçabilité sont régulièrement déjoués et il est nécessaire de vérifier l'origine des produits et ingrédients avec des outils analytiques sophistiqués pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement.
Maintenant, est-il possible de déterminer analytiquement une origine ? La réponse est non !
Cependant, il est possible de contrôler si les caractéristiques analytiques de divers produits alimentaires correspondent aux données de référence de l'origine déclarée.
Cette approche est couramment utilisée pour tester l'origine géographique des produits végétaux et animaux. Les premiers sont influencés par leur environnement de croissance, et les seconds par leurs conditions d'élevage (eau potable, alimentation locale). La mondialisation de l'alimentation tend bien sûr à réduire les différences, mais les pratiques agricoles / industrielles locales peuvent encore produire des facteurs discriminants.
Les produits naturels non alimentaires tels que les textiles, les matériaux, etc. peuvent également faire l'objet de tests d'origine.
Offre du réseau de laboratoires Eurofins
Les paramètres utilisés doivent pouvoir démontrer une certaine discrimination entre les pays et/ou les régions d'origine. Nos méthodes comprennent généralement la détermination des isotopes stables multiéléments par IRMS et le profilage par RMN. Une discrimination à 100% de toutes les sources n'est pas possible, mais les tests sont d'autant plus sélectifs que la zone caractérisée est limitée dans l'espace.
Notre interprétation repose sur l'utilisation d'intervalles de confiance statistiques basés sur l'ensemble des données de référence. Un niveau de confiance >99% est généralement utilisé.
- Si un échantillon est en dehors des intervalles de référence, cela signifie qu'il ne peut pas appartenir à l'origine déclarée, et l'échantillon est rejeté.
- Si un échantillon est à l'intérieur des intervalles de référence, cela signifie qu'il peut être correctement étiqueté ; il faut cependant remarquer que des origines alternatives indétectables présentant le même profil analytique sont toujours possibles.
Retrouvez toutes nos solutions par catégorie d'aliments