Agriculture Biologique - produits filière bio
Principale fraude : alléguer bio un produit conventionnel
De telles pratiques frauduleuses sont apparues au fil des années, et ce pour de nombreuses raisons.
En premier lieu, la filière Bio est l’un des segments les plus dynamiques du marché de l’agro-alimentaire en France et dans le monde entier, avec des taux de croissance de plus de 10 % par an depuis plusieurs années.
C’est également une filière dont les échanges s’internationalisent à l’échelle du globe. Les chaînes logistiques se sont allongées, comme le témoigne la différence entre les principaux pays producteurs (Australie, Argentine et Chine) et les pays consommateurs (Etats-Unis, Allemagne et France). Il est donc plus facile de perdre la trace des lots de produits que lorsque les circuits sont plus courts.
Les référentiels réglementaires de l’agriculture biologique varient selon les pays, ce qui crée des distorsions de concurrence entre agriculteurs européens et non-européens et des failles utilisables pour écouler des produits qui ne suivent pas les mêmes règles de production que ceux produits en Europe.
Surtout, les gains potentiels en cas de fraude sont substantiels. Selon une étude réalisée par le journal de la grande distribution Linéaires, les produits bio sont vendus en moyenne plus chers de 64 % que les produits conventionnels. Un deuxième incitant financier s’ajoute sous la forme de subventions versées aux agriculteurs biologiques par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique de développement rural de l’Union. Le paiement spécifique en leur faveur consiste en un soutien à l’hectare accordé tant par l’UE que par les États membres.
Tous ces éléments peuvent concourir à une fausse déclaration du caractère bio d'aliments produits ou transformés en conventionnel
Par ailleurs, les aliments bio peuvent subir aussi les fraudes liées à la catégorie des produits eux-mêmes (comme en conventionnel), comme par exemple :
- Fausse déclaration de l'origine géographique
- Fausse déclaration de la variété (fruits et légumes) ou de la race (viande, poisson, lait)
Pour préserver la filière bio, contrôlez l'authenticité de vos produits avec des analyses régulières et adaptées.
Notre expertise
Les laboratoires Eurofins soutiennent le secteur des Fruits & Légumes, avec l'engagement de toujours mieux vous servir et de répondre à toutes vos questions grâce à notre très large portefeuille d'analyses.
Offre du réseau Eurofins
Demandes d'analyses
|
Méthodes utilisées |
---|---|
INNOVATION TOFoo : vérification de l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés (actuellement disponible pour les tomates et le lait UHT) |
Profiling RMN et IRMS (plus de détails dans le communiqué de presse)
|
Contrôle de l'origine géographique |
Analyse des isotopes stables (IRMS, TIMS)
|
Contrôle de l'origine géographique avec une base de données appropriée |
|
Identification des variétés de fruits (pomme, poire, raisin, olive, mandarine) ou des races des viandes, espèces de poissons |
Analyses ADN (PCR) |