Miels, sucres et sirops de sucre
Alors que la survie des ruches est menacée et que les rendements sont de plus en plus faibles dans le monde, la production mondiale de miel augmente, avec de grandes différences de prix !
Le miel fait partie du " top 10 " des produits présentant un risque de fraude alimentaire, selon le rapport annuel 2020 du Réseau européen de lutte contre la fraude agroalimentaire.
Principales fraudes
Il existe trois principaux types de fraude sur le miel :
- Ajout de sucre exogène (la fraude la plus courante).
- Fausse déclaration de l'origine botanique ou géographique sur l'étiquette produit
- Autre non-conformité avec la définition réglementaire, telle qu'établie dans la directive CE 2001/110 ou dans le Codex Alimentarius.
Dans le cas des sucres et des sirops de sucre de grande valeur (agave, fleur de coco, palme, érable, bouleau, canne, etc.), le principal problème est la substitution par des sources moins chères. Le mauvais étiquetage de l'origine géographique est également rencontré chez ce type de produits.
Pour préserver les secteurs du Miel et du Sucre, contrôlez l'authenticité de vos produits avec des analyses régulières et adaptées.
Notre expertise
Nos laboratoires sont engagés dans le développement d'analyses sur les miels et sucres depuis plus de 30 ans, avec une présence dans le monde entier. Nos experts participent à des groupes de travail dédiés (IHC, CEN/AFNOR) pour optimiser les connaissances sur les méthodes d'analyse et définir un cadre d'interprétation.
Le réseau Eurofins soutient les secteurs du miel et du sucre, avec l'engagement de toujours mieux vous servir et de répondre à toutes vos besoins grâce à notre très large gamme d'analyses.
Statistiques
L'évaluation "NON-CONFORME" sur le rapport des laboratoires Eurofins signifie que le produit n'est pas commercialisable selon :
- Directive européenne sur le miel 2001/110/CE
- Codex Alimentarius sur le miel
- Bases de données Eurofins 1H RMN & HRMS
Avertissement : Les taux de non-conformité présentés ici sont mondiaux et peuvent ne pas refléter fidèlement la situation du marché dans chaque pays, mais ils peuvent être utilisés comme des indications qualitatives des risques majeurs à l'échelle mondiale.
FAIL = non-conforme, PASS = conforme et MONITOR = à surveiller
Taux de non-conformité observés pour les échantillons de miel analysés (tous tests confondus) entre 2014 et 2020
Offre du réseau Eurofins
Demandes d'analyses | Méthodes utilisées |
---|---|
Screening large et rapide de l'intégrité et de la qualité du miel |
|
Détection des sucres exogènes |
Analyse des isotopes stables (SNIF-NMR et IRMS), Profiling RMN, Chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-HRMS) et analyses des oligosacharides (GC-FID)* |
Confirmation de l'origine botanique/géographique déclarée |
Profiling RMN, analyses pollinique et organoleptique, analyse des isotopes stables (SNIF-NMR et IRMS) |
* Pour les sucres et les sirops de sucre uniquement