Enquête dans le secteur vitivinicole
En 2020 et 2021, la DGCCRF a effectué respectivement 2807 et 3600 contrôles dans le secteur vitivinicole dans le but de vérifier l'authenticité des produits et la véracité des informations auxquelles ont accès les consommateurs.
Au vue des résultats, avec 85,18% et 85,72% des actions de contrôles ayant abouti à un avis satisfaisant respectivement en 2020 et en 2021, les exigences règlementaires ont été en grande majorité respectées. L'administration a tout de même relevé quelques anomalies. Les principales concernent :
- le défaut de tenue des registres assurant la traçabilité et l'origine des produits,
- des erreurs sur les étiquetages,
- des pratiques œnologiques non conformes aux exigences.
Au niveau des distributeurs de boissons alcoolisées (cafés, restaurants, sites internet etc...), la DGCCRF a contrôlé 2180 et 3050 distributeurs en 2020 et 2021 pour un taux d'anomalie relevé de 24% puis 25%.
Offre Eurofins
Notre laboratoire d'authenticité Eurofins vous propose un portefeuille de techniques analytiques avancées afin de protéger votre marque, vos clients et vos consommateurs. Nos équipes peuvent vous aider à contrôler l’intégrité globale de vos vins, y compris la composition, le cépage, l’origine géographique et le millésime.
→ Plus de renseignements sur l'enquête de la DGCCRF
→ Plus d'actualités
→ Plus d'informations sur notre offre authenticité pour les vins.
Pour rester informé des dernières actualités de fraudes alimentaires, abonnez-vous à notre Food Integrity Bulletin
Pour plus d'informations sur les analyses d'authenticité alimentaires, contactez-nous