JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> Francisation : Anomalie DGCCRF

Origine France des fruits et légumes : 34 % d’anomalies relevées par la DGCCRF en 2024

[22/04/2025]

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié son bilan 2024 des contrôles portant sur l’origine géographique des produits alimentaires. Ce sont 10 000 contrôles qui ont été réalisés sur les secteurs de la production et de la distribution, mettant en évidence un taux d’anomalie de 34 %.

Dans un contexte de crise agricole et de fortes attentes en matière de transparence, la DGCCRF a renforcé ses contrôles afin de lutter contre la francisation de produits importés, notamment dans les fruits et légumes. À l’issue des investigations, l’administration a dressé 1 802 avertissements, 588 injonctions et 562 procès-verbaux.

Selon la DGCCRF, les produits les plus à risque sont ceux à forts volumes, à chevauchement de saisons entre productions françaises et étrangères, et présentant des variétés similaires. Sont notamment concernés :

  • Melons charentais
  • Tomates
  • Poires
  • Pêches et nectarines

Nos solutions pour vérifier l’origine géographique déclarée

Face à ces enjeux, Eurofins Analyses Alimentaires France propose un accompagnement complet pour fiabiliser les déclarations d’origine géographique et sécuriser les chaînes d’approvisionnement :

Pour en savoir plus sur nos solutions d’analyse dédiées à l’origine géographique des fruits et légumes, et garantir l’authenticité de vos produits, rendez-vous sur notre page dédiée.