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Huile d’olive : des taux de non conformes toujours très élevés

Du fait des taux d’anomalies élevés constatés depuis plusieurs années, la DGCCRF maintient une surveillance active dans ce secteur. En 2021, les enquêteurs ont ainsi réalisé de nombreux contrôles. Malheureusement le verdict est toujours similaire. L’huile d’olive fait encore l’objet de nombreuses non conformités liées à l’étiquetage et à des mentions infondées : défauts d’étiquetage concernant l’origine ou l’entité productrice, sur-classement d’huiles d’olive vierges en huiles d’olive vierges extra, etc.

Au total, 130 produits ont été analysés et 211 établissements (producteurs, distributeurs, détaillants…) ont été contrôlés. Ce qui est d’ailleurs plus important que l’année précédente.
Le bilan de ces contrôles ne sont pas bons :

  • 42% des prélèvements non conformes : problèmes d’étiquetage associés ou non à des problèmes organoleptiques ou physico-chimiques.
  • Près de 40% des établissements contrôlés présentent des anomalies avec par exemple des pratiques commerciales trompeuses concernant l'origine de l'huile, ainsi que des présentations de produit qui induisent le consommateur en erreur.


Les principaux problèmes relevés par les enquêteurs ont été : le surclassement d’huiles d’olive vierges en huiles d’olive vierges extra ; l’utilisation de mentions désignant des localités en dehors de toute démarche AOP oi IGP (exemple «Sud de France » qui n’est ni l’une ni l’aure) , tromperie sur l’origine géographique (dont francisation), etc.

Des pratiques commerciales orales trompeuses ont été constatées sur les huiles vendues en circuit court ou produites localement. En effet la mode du « consommer local » inciterait à des pratiques frauduleuses notamment lors des périodes de faible production ou de fréquentation touristique importante (avec des approvisionnements extérieurs non mentionnés).

En conclusion, la DGCCRF indique que « Le taux de non-conformité toujours très élevé milite pour le maintien d’une pression de contrôle affirmée afin de garantir une information loyale des consommateurs et une concurrence saine entre les opérateurs et sanctionner les fraudes les plus graves. »

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