Les dispositifs médicaux sont devenus un élément essentiel du système de santé, qu'il s'agisse du diagnostic, de la prévention ou du traitement des maladies. Les dispositifs médicaux doivent être testés pour démontrer qu'ils répondent aux exigences réglementaires et pour s'assurer qu'ils sont sûrs et qu'ils fonctionnent comme prévu.
Compte tenu de la nécessité générale de remplacer, de réduire et de perfectionner les essais in vivo, l'intérêt pour les essais in vitro, qui permettent d'évaluer la sécurité des dispositifs, croît rapidement. Selon la norme ISO 10993-1, les méthodes d'essai in vitro qui sont validées de manière appropriée, raisonnablement et pratiquement disponibles, fiables et reproductibles doivent être envisagées de préférence aux essais in vivo. Il est également de plus en plus reconnu que les tests in vitro des dispositifs médicaux peuvent être plus efficaces, en termes de coût et de temps, que les tests in vivo.
Le réseau de laboratoires d'Eurofins Medical Device Testing, activement engagé dans le progrès scientifique, a mis en place un laboratoire dédié aux tests in vitro dans le but de développer des méthodes alternatives in vitro sûres et fiables pour soutenir les évaluations de sécurité toxicologique.
Notre expertise scientifique rigoureuse, associée au plus haut niveau de technologie instrumentale disponible dans l'industrie, fait de nous un acteur clé dans l'avancement des alternatives à l'expérimentation animale. Nos installations, conformes aux BPL et dotées de capacités techniques étendues, nous permettent d'effectuer des tests standards pour nos clients ainsi que de nouveaux tests alternatifs sur mesure.
Le réseau de laboratoires d'Eurofins Medical Device Testing peut également aider nos clients à déterminer le test optimal pour des matériaux et des applications spécifiques.
Nos services d'essais in vitro fournissent des données valides et fiables permettant d'identifier un effet toxique et d'acquérir une connaissance approfondie de l'interaction du produit avec un tissu humain reconstitué.
Des preuves quantitatives sont fournies pour toutes les classes de dispositifs médicaux :
Figure 1 : Approche des tests de biocompatibilité in vitro
Études de toxicité :
Études de biocompatibilité :
Pharmacocinétique/toxicocinétique et études ADME :
Figure 2 : Paramètres pris en compte dans notre approche