Eurofins BPT France est équipé d’un imageur confocal multimodal Raman afin de vous offrir des capacités inégalées en microscopie couplé à la spectroscopie Raman, réalisé en conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et à la CFR 21 Part 11.
La spectroscopie Raman est une analyse non destructive, basée sur un phénomène physique d’échange d’énergie entre le rayon lumineux et le milieu dans lequel celui-ci va circuler. Elle consiste en l’existence d’un spectre décalé en fréquence dans la lumière diffusée par un échantillon soumis à une illumination monochromatique qui correspond à l’effet Raman. Elle permet, à ce titre, la caractérisation d’échantillons et des applications en analyse qualitative ou quantitative.
Notre imageur confocal Raman permet de réaliser des analyses aussi bien sur des composés :
- Solides (cristallin ou amorphe)
- Liquides (pur ou en solution)
- Gazeux (flamme ou plasma)
- Organiques, inorganiques ou biologiques
Le Raman est une technique clé avec un large éventail d’applications dans le domaine pharmaceutique. Eurofins BPT France vous permet de réaliser des analyses en environnement BPF.
Notre microscope Raman ainsi que notre équipe d’experts, vous accompagnent du développement de vos produits à la libération de vos lots sur des applications en Raman telles que :
- L’identification de composés : par exemple, l’identification de substances actives, d’excipients, du produit fini, ou d’un composé inconnu
- La quantification lors d’analyses de contrôle qualité
- La cartographie chimique ou l’imagerie : L’imageur confocal Raman permet de réaliser des cartographies ou de l’imagerie des échantillons pharmaceutique afin par exemple, de visualiser la distribution spatiale ou de détecter les variations de composition.
Le Raman est une technique analytique présentant de nombreux avantages, qui permet de réduire votre temps d’investigation et ainsi, les coûts associés.
Une liste non exhaustive des avantages du Raman de microscopie sont :
- Temps d’analyse au moins 2 fois plus rapide que les techniques d’analyses classiques
- Analyse non destructrice
- Echantillons variés (solides, liquides, gaz, poudres, suspensions, films, etc.)
- Analyse possible à l’échelle microscopique et/ou au travers des contenants
- Résolution spatiale < 2 microns
- Analyse de multicouches plus résolue que les techniques d’analyses classique