Microbiologie
Global expertise, personal touch
L'importance de l'évaluation de la qualité microbiologique
La qualité microbiologique est essentielle dans l'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques. Le règlement européen sur les cosmétiques (CE 1223/2009) exige de fournir des preuves de la qualité microbiologique de la formule cosmétique, des matières premières, du vrac, des produits finis.
Pour évaluer le risque microbiologique dans la fabrication de produits cosmétiques, nos laboratoires sont accrédités et travaillent en conformité avec les normes et directives en vigueur.
La détermination de la qualité microbiologique comprend généralement l'analyse de la contamination du produit (dans la plupart des cas par des tests de routine prenant en compte les spécifications quantitatives et qualitatives comme l'absence de germes spécifiés) et leur robustesse contre la contamination microbiologique, déterminée en évaluant le système de conservation du produit (Challenge test).
Contrôle microbiologique : R&D et contrôle qualité de routine
Eurofins accompagne ses clients en proposant une gamme complète de tests et de services, conformément aux normes de l'industrie et aux réglementations en vigueur (ISO, EP, USP, JP ou normes locales / clients).
Contrôle de la qualité microbiologique des produits
- Comptages totaux TYMC et TAMC (normes ISO 21149 et ISO 16212, Pharmacopée européenne (EP) Chap.2.6.12, USP <61>, PCPC M-1)
- Détection et identification de germes spécifiés (ISO 21150 (Escherichia coli), ISO 22718 (Staphylococcus aureus), ISO 18416 (Candida albicans), normes ISO 22717 (Pseudomonas aeruginosa), EP 2.6.13, USP <62>)
- Détection et identification des germes spécifiés et non spécifiés (norme ISO 18415)
- Tests de stérilité (selon USP <71>)
Validation - Applicabilité de la méthode
- Neutralisation des propriétés antimicrobiennes du produit
- Valider le bouillon diluant / neutralisant et les facteurs de dilution
Évaluation de la protection antimicrobienne des produits cosmétiques
- Challenge tests (selon la norme NF EN ISO 11930, EP 5.1.3, USP <51>, PCPC M-3, PCPC M-5)
- Test de stabilité accéléré à 40°C et test d'humidité relative à 75%
- Criblage (système conservateur de la formule)
- Mesure de l'activité de l'eau (aW) (EP 2.9.39, USP <1241>, USP <1231>)
Validation du milieu de croissance (stérilité, fertilité, inhibition, sélectivité)
Contrôles de surface et contrôle atmosphérique
Analyses microbiologiques de l'eau
Micro-tests personnalisés
Identification et caractérisation
Si vous cherchez à :
- identifier précisément le ou les germes contaminant vos produits, dans le cadre de votre enquête OOS, afin d'éliminer ou de limiter la source de contamination
- caractériser la flore présente dans votre environnement industriel, en isolant les germes grâce à des campagnes de validation de nettoyage / désinfection.
Le réseau de laboratoires Eurofins propose des solutions pour identifier ces micro-organismes :
- identification par spectrométrie de masse (MALDI-TOF): technique de pointe utilisée pour identifier précisément et rapidement les bactéries et les levures.
- identification par séquençage PCR: séquençage de gène ou de génome pour identifier les bactéries, levures et moisissures.
Pour plus d'informations sur la manière dont nous pouvons vous aider, contactez votre représentant local.