Analyse des microplastiques
Vous souhaitez tester et identifier les microplastiques dans l'environnement et dans les produits du quotidien ?
Par opposition à la pollution macroplastique (bouteilles d’eau, pailles, sacs en plastiques etc), facilement identifiable, la pollution microplastique est quasi invisible à l’oeil nu.
Il s’agit de particules dont la taille est comprise entre 5 mm et quelques centaines de nanomètres, soit 70 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu.
Pourquoi réaliser des analyses des microplastiques ?
Conscient du problème environnemental majeur que représentent les microplastiques et des préoccupation sur la santé, le laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France propose des solutions de pointe pour tester et identifier les microplastiques dans l’environnement et dans les produits du quotidien.
Il existe deux types de microplastiques, selon leur origine :
- Les microplastiques primaires
On les retrouve directement sous leur forme initiale dans l’environnement du fait de leur présence dans certains produits d’hygiène et cosmétiques, des détergents, des textiles synthétiques, des peintures, le marquage routier,…
- Les microplastiques secondaires
Ils sont issus de la dégradation ou de la fragmentation d’objets en plastique de plus grande taille et vont alors potentiellement se disperser dans l’environnement.
De nombreuses matrices sont analysables
Composts - Sédiments - Digestats - Sols - Boues - Eaux - Biotes - Détergents - Résidus de biodégradation - Produits cosmétiques
Identification en routine des 8 polymères
Méthodes d'analyses
Une gamme de méthodes est disponible pour analyser les microplastiques à partir de 0,2 μm en fonction de la matrice et de la technique utilisée.
Résultats en concentration massique et/ou en distribution par taille de particules :
- Py-GCMS : Pyrolysis Gas Chromatography Mass Spectrometry
- LDIR : Laser direct infrared spectroscopy
- ATR - FTIR : Fourier-transform infrared spectroscopy (FTIR) with an attenuated total reflectance (ATR)
D’autres techniques analytiques peuvent être proposées.
» Pour plus d'informations
Besoin d’analyses complémentaires ?