JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Spécialités >> Microbiologie spécialisée >> Carbone Organique Assimilable

Détermination du Carbone Organique Assimilable

Sidebar Image

Vous souhaitez distribuer une eau sans chlore et maitriser la totalité de votre chaîne de production et de distribution d'eau potable ? Notre laboratoire vous propose l'analyse du Carbone Organique Assimilable (AOC) dans vos eaux selon une méthode interne adaptée de la norme NEN 6271 : 1995. Cela vous permet de suivre la concentration en AOC à différents niveaux du traitement des eaux potables ou en différents points du réseau de distribution.

 

Qu'est-ce que le Carbone Organique Assimilable ?

Le Carbone Organique Assimilable correspond à la fraction la plus facilement assimilable du carbone, ce qui correspond aux molécules carbonées de petite taille. Cette fraction peut être utilisée facilement par les micro-organismes libres ou en biofilm pour croître. Il n’existe pas de méthode directe de mesure de l’AOC. Sa mesure se fait de manière indirecte par mise en contact avec des micro-organismes.

 

Schéma des différentes fractions du Carbone Organique Dissous (AOC)

 

Pourquoi mesurer la concentration en AOC ?

En l’absence d’un résiduel de biocide dans le réseau, la distribution d’une eau sans chlore nécessite que l’eau produite soit biostable, c’est-à-dire que sa qualité microbiologique ne se détériore pas ou peu lors de sa distribution. Dans ce contexte, la détermination du Carbone Organique Assimilable (AOC) permet de mettre en place une surveillance pertinente du caractère biostable ou non de l’eau distribuée. Ce caractère biostable de l’eau est atteint pour des valeurs d’AOC allant de 10 à 100 μg C/L en fonction des réseaux.

Une eau avec une faible teneur en AOC permet également de limiter la population bactérienne dans l’eau et dans le biofilm (Pick et al., 2021) et de limiter les augmentations de turbidité lors de modifications de conditions hydrauliques.

 

Comment déterminer l'AOC ?

La détermination de l’AOC est indirecte : elle est basée sur des mesures du niveau de croissance maximale d’une culture bactérienne pure dans un échantillon d’eau d’essai. Les phases de l’essai sont les suivantes :

  • Inactivation de l’échantillon,
  • Mise en contact de l’échantillon avec les cultures bactériennes,
  • Dénombrement périodique des colonies sur milieu gélosé jusqu’à atteinte de la concentration maximale,
  • Calcul de la concentration en AOC (en μg acétate équivalent Carbone / L) à l’aide d’une courbe étalon.

Deux souches sont utilisées :

  • Pseudomonas fluorescens souche P17 : composés facilement assimilables comme les acides aminés, les acides carboxyliques, les acides hydrocarboxyliques, les alcools et les carbohydrates sauf les polysaccharides (Van der Kooij et al., 1992) et les acides oxaliques (produit de l’ozonation).
  • Spirillum sp souche Nox : carbohydrates incluant les acides formiques, glyoxyliques et oxaliques (Van der Kooij et Hijnen, 1984).

Une fois la concentration maximale (Nmax) atteinte pour les deux souches, les valeurs d’AOC de chacune des souches sont calculées à l’aide d’une courbe étalon.

 

Schéma du protocole de la norme NEN 6271:1995
Schéma du protocole de la norme NEN 6271 : 1995

 

En résumé

L’AOC correspond à la fraction du Carbone Organique facilement Assimilable par les micro-organismes. Il constitue un indicateur pertinent de la biostabilité de l’eau.

Il peut être utilisé pour la surveillance de la production et de la distribution d’eau sans chlore. Il est mesuré en suivant la croissance de souches bactériennes spécifiques dans les échantillons.

 

Vous souhaitez nous contacter ? Nos équipes sont disponibles à l'adresse : microbiologieexpertise@eurofins.com