Virologie
Contrôle de l'efficacité de traitement des boues d'épandage
L’arrêté du 20 avril 2021 modifiant l’arrêté du 30 avril 2020 précise les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période du covid. L’épandage de boues extraites après le début d’exposition à risques est autorisé si celles qui ont été traitées par chaulage, séchage solaire ou digestion anaérobie confirment un taux d’abattement en coliphages somatiques supérieur ou égal à 4 log (par lot).
Le laboratoire Eurofins Expertise Microbiologique France réalise l’analyse des coliphages somatiques selon les protocoles et exigences de l’arrêté.
Pour plus d’informations :
- Arrêté du 20 avril 2021
- Eurofins Expertise Microbiologique France a participé au projet à l’origine de l’arrêté du 20 avril 2021 modifiant l’arrêté du 30 avril 2020
Contrôle de l'efficacité de traitement des eaux destinées à l'irrigation
L’arrêté du 25 juin 2014 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts s’applique aux stations d’épuration d’eaux usées urbaines ou aux installateurs d’assainissements non collectifs de plus de 20 habitants.
Des analyses régulières sont demandées en entrée et en sortie de STEP. Le calcul de l’abattement (2 à 4 log minimum) permet de définir le niveau de qualité sanitaire des eaux usées traitées (cf. Annexe II de l’arrêté).
Eurofins Expertise Microbiologique France réalise l’analyse des bactériophages ARN-f spécifiques selon la norme EN ISO 10705-1.
Pour plus d’informations : Arrêté du 25 juin 2014 modifiant l’arrêté du 2 août 2010
Contrôle des boues pour épandage
L’arrêté du 8 janvier 1998 fixe les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles pris en application du décret n° 97-1133 du 8 décembre 1997 relatif à l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées.
Lors de la mise en service de l'unité de traitement, les analyses initiales en sortie de la filière de traitement doivent montrer un caractère hygiénisant. Les dénombrements à ne pas dépasser sont : Salmonella, 8 NPP/10 g MS ; entérovirus, 3 NPPUC/10 g MS ; oeufs d'helminthes pathogènes viables, 3/10 g MS. Une analyse des coliformes thermo-tolérants sera effectuée au moment de la caractérisation du process ainsi que durant la période d’épandage (de manière hebdomadaire suite à la crise sanitaire du covid).
Eurofins Expertise Microbiologique France réalise l’analyse de ces différents paramètres et notamment des entérovirus selon la norme NF EN 14486.
Pour plus d’informations : Arrêté du 8 janvier 1998
Contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine - Plan de surveillance opérationnelle
La Directive Européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et notamment l’« Annexe II : Surveillance » introduit l’analyse des coliphages somatiques sur les eaux brutes destinées à la production d’eau potable dans le programme de surveillance opérationnelle.
Ce paramètre est mesuré si l’évaluation des risques indique qu’il convient de le faire. S’il est constaté des eaux brutes à des concentrations supérieures à 50 UFP/100mL en coliphages somatiques, il devrait être analysé après certaines étapes de traitement afin de déterminer le taux (log) d’abattement par les barrières en place et d’évaluer si le risque de survie de virus pathogènes et suffisamment maîtrisé.
Eurofins Expertise Microbiologique France réalise l’analyse des coliphages somatiques selon la méthode EN ISO 10705-2 requise.
Pour plus d’informations : Directive Européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020