Décrypter le règlement INCO
Contexte
Activité : Distribution
Catégorie : Management de la sécurité des aliments
Le règlement 1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires (INCO) est entré en application le 13 décembre 2014. Ce règlement actualise, simplifie et clarifie l'étiquetage des denrées alimentaires commercialisées dans l'Union Européenne. Il maintient les dispositions antérieures contenues dans la directive 2000/13 (codifiées dans le code de la consommation aux articles R 112-1 à R 112-31) en les complétant. Il harmonise les informations devant figurer sur toutes les étiquettes de denrées alimentaires commercialisées dans l’Union Européenne. Ces règles s'appliquent à toutes les denrées alimentaires vendues au consommateur final et s’appliquent à tous les opérateurs du secteur alimentaire (producteurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs, commerces de bouche spécialisés ou généralistes, cantines…).
Durée : 1 jour (7h) | Mention : INTRA |
Prochaine date et lieu INTRA : Nous consulter |
Coût : Tarif INTRA : Nous consulter |
Référence : EINCO | Plus d'informations : Fiche détaillée |
Objectifs de la formation
- Être capable de créer l'étiquetage des produits alimentaires conformément au règlement 1169/2011 dit INCO
- Connaître le règlement 1169/2011 dit INCO
- Maîtriser la réglementation relative à l’étiquetage en rayon traditionnel et pré-emballé
- Comprendre les exigences sur les allergènes et leurs implications au quotidien
- Savoir mettre en application des règles simples pour informer le consommateur
- Être capable de créer l'étiquetage d’un produit alimentaire
- S’assurer de la conformité de l’étiquette des produits vendus
- Améliorer la lisibilité de l’étiquetage
Contenu
- Le règlement 1169/2011 dit INCO
- Les mentions sur l’étiquette : mentions obligatoires, facultatives, éléments interdits
- La réglementation relative à l’étiquetage en rayon traditionnel et pré-emballé
- Les allergènes et leurs implications au quotidien
- Étiquetage :
- Création de l'étiquetage d’un produit alimentaire
- Mise en application des règles simples pour informer le consommateur
- Améliorer la lisibilité de l’étiquetage
- Conformité de l’étiquette des produits vendus
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