Bonnes Pratiques d’Hygiène en GMS
Contexte
Activité : Distribution
Catégorie : Bonnes pratiques et sécurité des aliments
Les exigences réglementaires, le « Paquet Hygiène », imposent à tout exploitant du secteur la formation de son personnel à l’hygiène et la sécurité des aliments. Cette formation courte est la réponse à ces exigences réglementaires mais également la réponse à votre problématique de formation des nouveaux entrants, du personnel saisonnier, intérimaires, emplois étudiants, turn-over...
Afin de personnaliser la formation, nous vous proposons en option une évaluation pré-formative avec éventuel reportage numérique.
Durée : 1 jour (7h) | Mention : INTRA |
Prochaine date et lieu INTRA : Nous consulter |
Coût :Tarif INTRA : Nous consulter |
Référence : EBPHG | Plus d'informations : Fiche détaillée |
Objectifs de la formation
- Appréhender et maîtriser les Bonnes Pratiques d'Hygiène propres à son activité
- Acquérir des connaissances sur les bases réglementaires en matière de certification « bio » afin de se préparer au contrôle de son établissement par l'organisme certificateur
- Connaître les principaux dangers liés à la distribution de produits frais
- Comprendre les moyens de maîtrise vis-à-vis des principaux dangers
- Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives en termes de sécurité des aliments
- Savoir mettre en application sur son rayon les Bonnes Pratiques d'Hygiène et les auto-contrôles associés
Contenu
- Le consommateur et la sécurité des aliments
- Rappels sur les dangers en sécurité alimentaire : dangers microbiologiques, chimiques, allergènes et corps étrangers - Les Bonnes Pratiques d’Hygiène
- La contamination croisée
- L’hygiène du personnel
- L’hygiène des manipulations
- L’hygiène des locaux : nettoyage désinfection
- La durée de vie des produits de la réception à la vente
- DLC et DDM : quelle différence ?
- La validité d’une DLC après ouverture de l’emballage ou fabrication sur site - Maîtriser la qualité et la sécurité des aliments
- La réglementation de votre activité : les points essentiels
- Les outils et auto-contrôles à mettre en place de la réception à la distribution
- Les actions correctives en cas de non-conformité
- Les outils de contrôles externes : audits et analyses
- Savoir exploiter les résultats - La traçabilité : pourquoi tracer les produits ?
- Définition et étapes essentielles
- Savoir auditer son système de traçabilité
- Rôle de la traçabilité dans le traitement des alertes et retraits
Cette formation interactive est disponible à distance !
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