Bonnes pratiques d’hygiène au petit déjeuner en hôtellerie
Contexte
Activité : Restauration
Catégorie : Bonnes pratiques et sécurité des aliments
Les exigences réglementaires, le « Paquet Hygiène », imposent à tout exploitant du secteur la formation de son personnel à l’hygiène et la sécurité des aliments.
Cette formation courte est la réponse à ces exigences réglementaires mais également la réponse à votre problématique de formation des nouveaux entrants, du personnel saisonnier, intérimaires,emplois étudiants, turn-over...
Afin de personnaliser la formation, nous vous proposons en option une évaluation pré-formative avec éventuel reportage numérique.
Durée : 0,5 jour (3,5 h) | Mention : INTRA |
Prochaine date et lieu INTER : Nous consulter |
Coût : Tarif INTRA : Nous consulter |
Référence : EHYDEJ | Fiche détaillée |
Objectifs de la formation
- Être en conformité avec la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité des aliments en vigueur
- Connaître les dangers liés au non-respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène
- Comprendre les exigences de la réglementation
- Comprendre et être capable d’appliquer les principes de l’HACCP, les bonnes pratiques d’hygiène dans son poste au quotidien
Contenu
- Les enjeux de l’hygiène alimentaire : les dangers biologiques, allergènes, chimiques et physiques
- Les Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC)
- Le monde des microbes, les origines des contaminations, les facteurs de développement des microbes
- Les moyens de maîtrise : les Bonnes Pratiques d’Hygiène :
- Hygiène du personnel.
- Lavage des mains (démonstration pratique)
- Nettoyage/désinfection des locaux et du matériel
- Marche en avant - Les moyens de maîtrise : les Bonnes Pratiques d’Hygiène et de fabrication appliquées à chacune des étapes du petit déjeuner (de la préparation au service) :
- Réception des produits
- Stockage
- Différence entre liaison chaude et liaison froide
- Remise en température et maintien en température
- Service
- Desserte et nettoyage des matériels et des locaux - Les exigences réglementaires : les grands axes du « Paquet Hygiène », les grandes lignes du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), les responsabilités face aux organismes officiels de contrôle
- L’HACCP au quotidien: les auto-contrôles et les enregistrements
- Traçabilité et gestion documentaire: les auto-contrôles en place dans votre établissement
- La gestion des non-conformités
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