Management de la sécurité des aliments en restauration
Contexte
Activité : Restauration
Catégorie : Management de la sécurité des aliments
Au-delà de la connaissance des règles et bonnes pratiques d'hygiène entourant la sécurité des aliments, il est indispensable pour un établissement de savoir comment appliquer et faire vivre son système de gestion de la qualité et de la sécurité des aliments. C'est précisément ce que vous apporte cette formation : la connaissance des principes fondamentaux de management de la sécurité des aliments, mais surtout la méthodologie vous permettant de l'appliquer au quotidien.
Durée : 1 jour (7h) | Mention : INTRA |
Prochaine date et lieu INTRA : Nous consulter |
Coût : Tarif INTRA : Nous consulter |
Référence : EMANAR | Fiche détaillée |
Objectifs de la formation
- Permettre à l'encadrement des établissements de restauration de devenir acteur de leur système de management du risque alimentaire en leur appportant la méthodologie pour construire des actions correctives efficaces et pérennes
- Connaître les enjeux et les outils à mettre en place en termes de sécurité des aliments : appréhender le cadre réglementaire
- Connaître les principaux dangers liés à la distribution de produits frais
- Comprendre les moyens de maîtrise vis-à-vis de ces principaux dangers
- Prendre conscience des responsabilités individuelles encollectives en termes de sécurité des aliments
- Être capable d'animer l'application des bonnes pratiques d'hygiène dans son restaurant
- Savoir construire, communiquer et vérifier l'efficacité d'une action corrective
- Être capable de mettre en place et faire vivre les auto-contrôles associés
Contenu
- Les enjeux de la sécurité des aliments
- Responsabilités civiles et pénales - Point sur les exigences réglementaires en vigueur en restauration
- Sécurité, hygiène et bonnes pratiques
- Conformité, étiquetage et information consommateur - Le PMS : outil de maîtrise de la sécurité des aliments
- Importance de l’animation de la sécurité des aliments en cuisine/restaurant
- Indicateurs de suivi de la qualité, animer la démarche qualité auprès de ses équipes
- Contruire un plan d’action corrective : de l'analyse des causes aux outils de vérification de l'efficacité
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