Savoir réagir en cas de TIAC en restauration
Contexte
Activité : Restauration
Catégorie : Management de la sécurité des aliments
Avec près de 1800 notifications de toxi-infections alimentaires collective déclarées chaque année en France, un établissement de restauration sera forcément confronté à la survenance d'une TIAC (supposée ou avérée). Ce module de formation vous permettra de savoir gérer cette crise que ce soit d'un point de vue sanitaire ou administratif. La question des relations avec les pouvoirs publics ou de la maîtrise de la communication seront également abordées.
Durée : 0,5 jour (3h30) | Mention : INTRA |
Prochaine date et lieu INTER : Nous consulter |
Coût : Tarif INTRA : Nous consulter |
Référence : ERTIAC | Fiche détaillée |
Objectifs de la formation
- Permettre au personnel en place dans les établissements de savoir réagir en cas de suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
- Comprendre les différentes étapes de déclenchement d’une TIAC
- Connaitre les germes responsables des TIAC
- Comprendre les actions à entreprendre en cas de TIAC
- Apprendre à structurer un dossier TIAC
- Savoir gérer les relations avec les services officiels
- Maitriser sa communication en interne / externe
Contenu
Introduction :
Mr et Mme Lepic tombent malade… que ce passe t’il maintenant ?
Les différentes étapes de gestion d’une TIAC
Les actions immédiates :
De l’appel du client au déclenchement de la cellule de crise
Les germes responsables de TIAC
Opportunité de contre analyse / contre audit
Le dossier de gestion de crise
Plats témoins : rôles et règles de constitution
La traçabilité : retrouver les denrées concernées
Les autocontrôles et enregistrements : éléments à décharge
La visite de la DDPP
Comment interagir avec les pouvoirs publics
Les conséquences d’une TIAC
Maitriser sa communication en interne / externe
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