Parasites du sol Aphanomyces
Le champignon Aphanomyces euteiches est un parasite du sol responsable de la pourriture racinaire du pois. Les attaques de ce pathogène au stade juvénile des plantules de pois peuvent être très préjudiciables pour le rendement de la culture. Les lentilles et certaines variétés de vesces sont aussi sensibles. Cette maladie très fréquente est favorisée par des pluviométries importantes et des températures douces. Aucune méthode de lutte n’est réellement efficace à ce jour.
Eurofins GALYS, recommandé par l’UNIP, propose un test Aphanomyces prédictif, basé sur une méthode simple et fiable qui permet aux agriculteurs d’appréhender les risques liés à cette maladie et de les guider dans le choix des parcelles pour l’implantation des cultures de pois.
Dans les exploitations où les sols sont contaminés, le test est fortement conseillé avant toute culture de pois.
Objectifs
Détecter la présence ou non d’Aphanomyces.
Évaluer le potentiel infectieux (PI) du sol.
Repérer les parcelles les plus adaptées à la culture de pois.
Surveiller régulièrement l’évolution de l’état sanitaire des parcelles.
Déterminations
Éléments analytiques proposés : détection de la présence du champignon dans le sol grâce à la mise en culture de semences de pois sur le sol testé par l'observation des plantules obtenues complétée par l’estimation du potentiel infectieux du sol (PI). Les résultats sont rendus sous forme de test positif ou négatif, avec une note de potentiel infectieux variant de 0 à 5 traduisant l’intensité de nécrose racinaire.
Bulletin avec commentaires, export de données
Logistique
Quantité échantillon : 4 à 5 kg (= 2 à 3 L)
Conditionnement : sachet plastique
Température transport : positive <= 15° C
Température de stockage : positive <= 8° C
Site : Blois
Une prestation de prélèvement peut être disponible pour ces analyses.