JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Une gamme complète d'analyses >> Maladies, parasites >> Parasites du sol Nématodes à kyste

Parasites du sol Nématodes à kyste

Le nématode à kystes de la betterave, Heterodera schachtii, est un parasite du sol, doté d’une importante capacité de survie grâce à la formation de kystes.

Les sécrétions salivaires du parasite provoquent le développement de cellules géantes qui empêchent la circulation de la sève et entraînent la mort des radicelles. La plante réagit en produisant un chevelu racinaire très dense.

Les dégâts se traduisent dans les champs de betteraves infestés par des zones circulaires peuplées de plantes de petites tailles et aux feuilles extérieures jaunes.

Ainsi, ce parasite peut causer des pertes de rendement importantes allant de 30 à 40 %, voire plus, en cas de forte attaque précoce.

Malgré l’utilisation de plus en plus fréquente de variétés résistantes, plusieurs dizaines de milliers d’hectares de betteraves sucrières sont atteints chaque année en France.

Ce parasite est également nuisible à la culture de colza.

Le colza contribue aussi à sa multiplication au même titre que les cultures de : choux, épinards, céleris, carottes, radis, œillets, saponaires, moutardes, et certaines adventices (chénopodes, stellaires, arroches, ...).

Eurofins GALYS propose la détection et l’identification du nématode à kystes de la betterave.

Objectifs

Détecter la présence du nématode à kystes sous ses différentes formes (larves, kystes) sur des parcelles ayant été conduites suivant des pratiques agricoles à risque : durée de la rotation inférieure à 4 ans, semis tardifs, présence de cultures hôtes sensibles (colza, moutarde, radis), mauvais désherbage, irrigation, …

Repérer les parcelles les plus adaptées à la culture de betterave ou de colza en fonction de leur niveau d’infestation.

Déterminations

Analyses par élutriation : extraction des kystes du sol et examen approfondi afin de déterminer la morphologie, les stades et le nombre de nématodes. Les résultats sont rendus en nombre de larves et de kystes par 100 g de terre.

Bulletin, export de données

Une prestation de prélèvement peut être disponible pour ces analyses.