JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Hygiene Alimentaire >> Analyses >> Etude de vieillissement

Nos méthodes pour analyser vos produits finis

Pour vous aider à déterminer la durée de vie de vos produits et suivre leur évolution dans le temps, nous disposons d’étuves permettant de stocker vos produits selon des conditions de température et d’humidité contrôlées.

Règlementation

La réglementation (article L221-1 du code de la consommation, Règlement n°1169/2011 dit INCO) impose la mise sur le marché de produit sûrs, et de définir une date de durabilité validée.

Le règlement 2073/2005 prévoit à son article 5 que ces exploitants conduisent des études afin d’examiner si les critères sont respectés pendant toute la durée de conservation dans des conditions de distribution, d'entreposage et d'utilisation raisonnablement prévisibles.
Le Règlement n°1169/2011 (dit INCO) impose de définir une date de durabilité validée, pour les produits microbiologiquement périssables cette date de durabilité est une Date Limite de Consommation (DLC).

La Durée de Vie Microbiologique peut être évaluée à l'aide de différentes études. L'une d'elle, le test de vieillissement microbiologique vise « à évaluer la croissance ou la survie des micro-organismes qui peuvent être présents dans l’aliment pendant sa durée de conservation dans des conditions de distribution, d’entreposage et d’utilisation raisonnablement prévisibles ». C’est ce type d’étude qui est décrit sous le nom de « test de vieillissement microbiologique ».

Etude de durée de vie microbiologique

Nos équipes de spécialistes vous aideront à construire un protocole de validation de la durée de vie adaptée à vos fabrications tant d’un point de vue technique qu’économique (avec une approche par famille de produits).

Contactez–nous au préalable pour obtenir des conseils sur la mise en place de la prestation et assurer le bon déroulement de l’étude.

Fréquence de prélèvement

Cette étude ou validation de la durée de vie devra être complétée par des vérifications régulières de la DLC. Toute modification du procédé de fabrication ou de conservation, devra donner lieu à une nouvelle étude de durée de vie. Du prélèvement jusqu’au rendu d’un rapport synthétique, nous vous accompagnons pour rendre cette obligation réglementaire simple et efficace.

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos solutions :

 

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel
Contactez nous

Consultez nos CGV

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos solutions :

Notre email

Par téléphone au
09 69 37 01 02