Hygiène de la distribution des repas en Etablissements de Soins et accueil autour du repas
Contexte
Activité : Restauration
Catégorie : Bonnes pratiques et sécurité des aliments
Les exigences réglementaires, le « Paquet Hygiène », imposent une formation à l’hygiène des aliments à l’ensemble des personnes contribuant à la fabrication, la distribution de denrées alimentaires. Le secteur des soins est donc concerné par cette obligation tant pour la fabrication en cuisine (voir HYHA et MASA, HACCP) que pour la distribution dans les services. Cette formation vous permettra de former votre personnel ayant en charge la distribution des repas aux bonnes pratiques d'hygiène mais également à amélioration du service hôtelier pendant et autour du repas.
Afin de personnaliser la formation, nous vous proposons en option une évaluation pré-formative avec éventuel reportage numérique.
Durée : 1 jour (7h) | Mention : INTER/INTRA |
Prochaine date et lieu INTER : Lille (59) : 13 mars 2024 |
Coût : Tarif INTER : 475€ HT |
Référence : EHDES | Fiche détaillée |
Objectifs de la formation
- Être en conformité avec la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité des aliments en vigueur
- Connaître le monde microbien et les conséquences d’une mauvaise hygiène
- Comprendre les exigences de la réglementation en vigueur et les principes de l’HACCP
- Connaître les bonnes pratiques d’hygiène et de distribution et apprendre à les respecter
- Savoir accueillir le résident et communiquer pendant le repas
- Développer un savoir-faire et un savoir-être afin d’améliorer le service hôtelier pendant et autour du repas
- Être capable de gérer les non-conformités et mettre en place les mesures correctives
Contenu
- Les enjeux de l’hygiène alimentaire
- Les risques liés à la distribution des repas en établissement de soins
- Les origines des contaminations des aliments dans le secteur des soins
- Le développement microbien et les moyens de maîtrise :
- Les bonnes pratiques d’hygiène appliquées à la distribution des repas
- La maîtrise des températures & distribution différée
- Le respect des procédures d'isolement
- La gestion des restes et déchets : débarrassage et nettoyage du matériel et des locaux de l'office - L’HACCP au quotidien : les auto-contrôles, les enregistrements
- La gestion des non conformités et les mesures correctives
- L’organisation et l’accueil autour du repas
- Les essentiels pour « bien manger » : exemple du restaurant (comparatif)
- L’importance de l’accueil autour de la personne âgée (courtoisie, sourire…)
- La mise en place de la salle à manger et gestion de l'environnement
- La présentation soignée des plats et des assiettes
- L’aide et l’accompagnement des personnes pendant le repas (service, boisson, coupe…)
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