FTIR
WE KNOW HOW™
La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) est une technique analytique efficace pour identifier rapidement la «famille chimique» d'une substance. Généralement, organique et composés polymères (et, dans une moindre mesure, les composés inorganiques) produisent un spectre IR « d'empreintes digitales », qui peut être comparé à la vaste base de données de référence d'EAG, et la famille chimique ou l'identité réelle du composant inconnu peut être déterminée.
FTIR mesure l'absorbance de lumière infrarouge par un échantillon et génère un spectre basé sur les groupes fonctionnels du matériau. En plus des méthodes de préparation d'échantillons typiques (telles que la micro-extraction, la dilution, les pastilles KBr et les techniques de broyage), EAG utilise également divers accessoires ATR (Attenuated Total Reflectance), qui permettent d'examiner directement des échantillons insolubles ou multicouches.
Utilisations idéales du FTIR
- Premièrement, la caractérisation et l'identification de mélanges complexes de matériaux, y compris des gaz, des liquides et des solides
- Deuxièmement, l'identification des contaminants organiques (ex. Particules, résidus) à l'échelle macro et micro
- Enfin, la quantification de Oi en plaques de Si et H en couches minces de SiN, SiON et a-Si (Si-H vs. NH)
Nos points forts
- Capable d'identifier des groupes fonctionnels organiques et souvent des composés organiques spécifiques
- Bibliothèques spectrales étendues pour l'identification de composés et de mélanges
- Conditions ambiantes (le vide n'est pas nécessaire; applicable aux composés semi-volatils)
- Zone d'analyse minimale (limite de détection): ~ 15-50 µm. Règle générale: si vous pouvez voir l'échantillon à l'œil nu, il peut très probablement être analysé.
- Peut être quantitatif avec des étalons appropriés et une épaisseur d'échantillon uniforme
- Complémentaire à spectroscopie Raman
Limites
- Premièrement, une sensibilité de surface limitée (la limite de détection typique est une épaisseur de film de 100 nm)
- Seules des espèces inorganiques spécifiques présentent un spectre FTIR (par exemple: Oui: silicates, carbonates, nitrates et sulfates; aucune: titinia, oxydes, etc.)
- La quantification des échantillons nécessite l'utilisation de normes
- Le verre absorbe la lumière infrarouge et n'est pas un substrat approprié pour l'analyse FTIR
- L'eau absorbe aussi fortement la lumière infrarouge et peut interférer avec l'analyse d'échantillons dissous, en suspension ou humides
- Cations et anions simples, par exemple, Na+ et Cl-, n'absorbent pas la lumière FTIR et ne peuvent donc pas être détectés par FTIR. L'identification de mélanges/composants d'échantillons multiples peut nécessiter des préparations et des analyses de laboratoire supplémentaires.
- Enfin, le FTIR ne peut pas analyser les métaux qui réfléchissent la lumière
Spécifications techniques FTIR
- Signal détecté: Absorption infrarouge
- Éléments détectés: Groupes fonctionnels moléculaires (PAS d'éléments)
- Limites de détection: 1 à 10% en poids (quantification des composants connus); 5-20% (identification des composants inconnus)
- Résolution de profondeur ATR: ~ 0.1-1 micron
- Transmission FTIR: La lumière infrarouge traverse tout l'échantillon
- Imagerie: Pas de mappage pour FTIR
- Résolution latérale / taille de la sonde:> 15 à 50 µm
En conclusion, EAG propose à ses clients des services FTIR pour analyser de nombreux matériaux. De plus, vous pouvez compter sur des délais d'exécution rapides, des données précises et un service de personne à personne, vous assurant de comprendre les informations que vous recevez.
Enfin, veuillez remplir le formulaire pour qu'un expert vous contacte sur la manière dont nous pouvons utiliser cette technique pour analyser votre matériel.