Politique de Confidentialité du Site
Version du 14/09/2018
Nous vous prions de bien vouloir lire attentivement ce qui suit pour comprendre les pratiques d'Eurofins concernant vos données personnelles et comment Eurofins les traitera. Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou si vous souhaitez déposer une demande concernant vos données personnelles, veuillez nous contacter à fr_rgpd@sc.eurofinseu.com
Informations sur le garant de la confidentialité de vos données
Le garant de la confidentialité de vos données à caractère personnel est :
Service Juridique
fr_rgpd@sc.eurofinseu.com
(ci-après désigné par « Eurofins » ou « nous »).
Eurofins respecte la confidentialité de tous ses contacts clients et prospects et assure que les informations personnelles recueillies ou que vous nous fournissez sont traitées de manière confidentielle.
Cette politique de confidentialité établit les bases sur lesquelles toutes les données personnelles qu’Eurofins recueille ou que vous nous fournissez sont traitées par Eurofins. Veuillez lire attentivement ce qui suit pour comprendre nos pratiques concernant vos données personnelles et la manière dont elles sont traitées par Eurofins. Si vous avez des questions sur cette politique de confidentialité ou si vous souhaitez adresser une requête concernant vos informations personnelles, veuillez nous contacter via notre site Internet ou adresser un email à l’adresse suivante: fr_rgpd@sc.eurofinseu.com
Quelles catégories de données personnelles collectons-nous ?
Nous collectons à votre sujet les catégories de données personnelles suivantes:
- des données concernant votre identité telles que votre forme de salutation, votre nom de famille, votre prénom ;
- des données concernant votre profession telles que le nom de votre entreprise et le titre de votre poste ;
- des données concernant les moyens de vous contacter telles que votre adresse électronique professionnelle, votre téléphone direct professionnel, votre fax direct professionnel, votre téléphone mobile professionnel et votre adresse postale professionnelle ;
- des données sur vos préférences de communication telles que la langue et le canal de communication à utiliser ;
- des données sur vos intérêts commerciaux.
Ces informations sont collectées à travers les différentes interactions que nous avons avec vous, par exemple lors d’une demande de devis ou lors d’une conversation téléphonique ou lors d’une réunion au cours de laquelle vous nous donnez votre carte de visite ou lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site internet.
Seules les informations personnelles demandées doivent être fournies. Si vous n’acceptez pas de nous fournir ces informations, nous vous demandons de ne pas nous les transmettre (par exemple, en ne remplissant pas les formulaires web sur nos sites internet ou en ne répondant pas à nos demandes). Toutefois, si vous souhaitez établir une relation commerciale avec nous, vous devez nous fournir les informations nécessaires pour conclure les contrats concernés et exécuter les services concernés.
Nous pouvons collecter des données à votre sujet via des fournisseurs de données tiers tels que Zoominfo. Nous pouvons également consulter des sites internet accessibles au public tels que LinkedIn pour collecter des informations sur votre activité. Nous utilisons également l’outil de suivi de comportement des utilisateurs disponible sur notre logiciel CRM (par exemple MailChimp) nous permettant de savoir par exemple si vous avez ouvert une newsletter ou cliqué sur un lien afin d’optimiser le contenu de nos newsletters et leur convivialité.
Pourquoi utilisons-nous vos informations personnelles ?
Nous pouvons utiliser vos informations personnelles aux fins suivantes :
- Vous contacter par différents moyens ;
- Fournir, gérer et vous communiquer des informations sur les produits, les services, les événements, les enquêtes et les promotions d’Eurofins ou de nos filiales (y compris en vous envoyant des communications marketing et des bulletins d’information) ;
- Traiter, évaluer et répondre à vos requêtes (y compris des demandes de devis, de documentation, de tests gratuits…), questions et sollicitations (y compris pour des tests bénévoles) ;
- Créer, administrer et vous communiquer des informations sur votre compte (y compris tout achat et paiement) ;
- Vous donner la possibilité de participer à des séminaires et des formations ;
- Fournir des services aux investisseurs et aux clients ;
- Evaluer votre intérêt pour un emploi (y compris pour des postes actuels ou futurs) et vous contacter au sujet d’un éventuel emploi ;
- Créer et entretenir une relation professionnelle avec vous ;
- Assurer le suivi des requêtes ;
- Garantir la satisfaction des clients par le biais d’envoi d’enquêtes de satisfaction ;
- Se conformer aux lois et obligations (contractuelles ou non) auxquelles nous sommes soumis ;
- Assurer la maintenance de notre logiciel (incluant mais non limité aux corrections de bug) ;
- Recevoir des statistiques sur votre réactivité envers nos emails ;
- Vous permettre d’exercer vos droits découlant de cet avis de confidentialité.
Nous pourrons également utiliser vos informations personnelles à des fins additionnelles. Le cas échéant, nous identifierons ces fins au moment du recueil de ces informations.
Sur quelles conditions nous reposons-nous pour traiter vos informations personnelles ?
Afin de traiter vos données personnelles, nous nous reposons sur les conditions suivantes:
- nos intérêts légitimes (sauf pour les données sensibles), à savoir
- assurer l’exécution d’un contrat conclu avec votre employeur ;
- répondre à vos commandes et demandes de renseignements ;
- recruter des candidats pour combler l’un de nos postes vacants actuels ou futurs au sein d’une des sociétés du groupe Eurofins ;
- prévenir de la fraude ;
- le marketing direct ;
- le transfert intra-groupe de vos données à des fins administratives ;
- la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
- la maintenance de notre logiciel et bases de données(y compris, mais sans s’y limiter les corrections de bug).
- L’exécution des obligations légales auxquelles nous sommes soumis (en ce qui concerne les données sensibles, uniquement en matière de droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale) ;
- L’exécution d’un contrat, y compris l’amélioration continue des services fournis dans le cadre de ce contrat ;
- votre consentement.
Si vous nous donnez votre consentement pour que nous traitions vos informations personnelles dans un but spécifique, pouvez-vous le retirer par la suite ?
Oui, vous pouvez retirer votre consentement en tout ou partie et à tout moment en modifiant vos préférences via le lien fourni en bas de tous nos e-mails ou via l’envoi d’un email destiné à cet effet à l’adresse suivante: fr_rgpd@sc.eurofinseu.com
À qui transférons-nous vos informations personnelles ?
Vos données personnelles pourront être transmises à toutes les filiales actuelles et futures d’Eurofins (qui peuvent être trouvées sur https://www.eurofins.com/). Nous ne vendons ni ne divulguons les informations personnelles de nos contacts clients ou prospects à des tiers, à l’exception des tiers ci-dessous.
- à des sociétés ou des personnes de confiance qui traitent vos informations personnelles pour notre compte, conformément à nos instructions et aux règles en vigueur concernant la protection des données à caractère personnel;
- à des prestataires de service que nous avons sélectionnés pour réaliser des services pour notre compte.
- à des sociétés, des organisations ou des individus extérieurs à Eurofins si nous avons une bonne raison de croire que l’accès, l’utilisation, la préservation ou la divulgation de vos informations personnelles est raisonnablement nécessaire pour :
- appliquer des conditions d’utilisation en vigueur,
- se conformer aux lois, réglementations, procédures juridiques ou requêtes gouvernementales ;
- détecter, prévenir ou remédier à des problèmes de fraude, de sécurité ou des problèmes techniques ;
- protéger contre des dommages aux droits, aux biens ou à la sécurité d’Eurofins, de nos utilisateurs ou du public, conformément aux exigences de la loi ;
- à des agences judiciaires ou policières si nous croyons de bonne foi devoir divulguer vos informations personnelles en lien avec la prévention de crimes, le recueil de taxes ou de droits de douane, afin de se conformer à toute loi applicable ou ordre d’un tribunal de la juridiction compétente, ou en lien avec des procédures judiciaires ;
- à des parties tierces dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition ou d’une faillite, dans le cas où nous vendrions ou transférerions tout ou partie de nos activités ou de nos actifs (y compris par le biais d’une faillite).
Vos informations personnelles seront-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?
Vos informations personnelles peuvent être transférées en dehors de l’UE dans le cas où l’un des destinataires mentionnés ci-dessus est situé en dehors de l’UE et uniquement dans les pays pour lesquels :
- la Commission Européenne a émis une décision d’adéquation (qui garantit le respect d’un niveau adéquat de protection des informations personnelles dans ce pays) ;
- vous avez donné votre accord de manière explicite ;
- des garanties appropriées ont été fournies, telles que des clauses standards sur la protection des données.
Quels sont vos droits sur vos informations personnelles ?
Vous avez le droit de demander à :
- accéder à vos données ;
- rectifier vos données ;
- dans certains cas, solliciter la portabilité des données que vous nous avez fournies ;
- limiter le traitement de vos données ;
- effacer vos données.
Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et d’introduire une réclamation auprès de l’autorité nationale compétente en matière de protection des données dans le cas où ces droits ne seraient pas respectés. Une liste des autorités nationales de protection des données est disponible via le lien suivant : http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
Vos données personnelles seront stockées pour une durée limitée, déterminée en fonction de la nécessité de les conserver afin de servir les finalités pour lesquelles elles ont été collectées et traitées, comme indiqué ci-dessus.
Particulièrement, nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour nous permettre de remplir nos obligations légales et contractuelles et dans le but d’assurer la continuité et la qualité de la fourniture de nos services.